fil-educavox-color1

Longtemps considérés comme marginaux, les fanas de science-fiction, de jeux vidéo ou de comics voient aujourd'hui leur culture largement récupérée. De quoi bousculer une communauté jusque-là peu habituée à se remettre en question.

Publié par Olivier Tesquethttp://www.telerama.fr/medias/grandeur-et-decadence-de-l-empire-geek,133608.php

« Pour les grands médias, les geeks sont essentiellement une masse de curieux qui peuvent éventuellement constituer un bon sujet s'ils arrivent à les ridiculiser suffisamment. » Dans une vidéo datée de septembre 2013 (264 910 vues sur YouTube), un certain Usul, cheveux longs, air flegmatique, pipe au bec et pseudo emprunté au héros de Dune (le roman de Frank Herbert adapté au cinéma par David Lynch), dressait ce constat, avant d'ajouter : « Mais chez les journalistes de la presse culturelle de gauche, les geeks commencent à être ­cool.» Difficile de prétendre le contraire. Fini les lecteurs de comics marginalisés, les fans de jeux de rôle stigmatisés, les « hardcore gamers » brocardés parce qu'ils passeraient leur vie dans les mondes virtuels de leurs jeux vidéo préférés. Le cliché péjoratif du binoclard premier de la classe a vécu, et le geek est même entré dans le Petit Robert (en 2010, déjà).

D'une sous-culture…

S'il ne s'est jamais construit en rupture avec l'industrie du divertissement — Star Wars et sa myriade de produits dérivés ont prouvé qu'il s'agissait d'une culture de consommateurs —, l'univers des geeks a fini par s'étendre bien au-delà de l'entre-soi d'amateurs obsessionnels de mondes imaginaires.

La suite : http://www.telerama.fr/medias/grandeur-et-decadence-de-l-empire-geek,133608.php

Dernière modification le lundi, 09 novembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.