fil-educavox-color1

Le Muz vous connaissez ? En parallèle de l'exposition "Grandir, le cycle de la vie", Le Muz propose aux enfants un grand concours : représenter leur vision du verbe GRANDIR. "Quand je serais grand(e)", "quand j'étais petit(e)"... Quelle vision du passé et de l'avenir ont les enfants ?

Comment les enfants perçoivent-ils les âges de la vie ?

Grandir est le grand défi des enfants, celui dans lequel ils mettent leur élan vital, leur énergie créatrice. Pour grandir, ils ont besoin d’un environnement affectif, sécurisé et bienveillant qui renforce l’estime de soi, d’une nourriture culturelle aussi importante que les nourritures terrestres, de rencontres, d’amitiés, de confrontations, d’un monde ouvert.

Leurs œuvres témoignent de ce chemin parfois escarpé, plein de questionnements, mais aussi de leur capacité à réinventer le monde, leur monde, et de nous en faire part.

Les enfants ont conscience qu’ils sont des adultes en devenir : qui n’a jamais prononcé ou entendu « Quand je serai grand, je serai… » ?

Ils se représentent, dessinent leur famille et leurs proches, se projettent à l’âge adulte parfois… Mais dans la pyramide des âges, les enfants ont aussi une perception de la vieillesse et de la mort. Autour d’eux, gravitent en effet plusieurs générations : parents, grands-parents et parfois arrières-grands-parents : ces étapes de la vie ont également leur place dans leurs œuvres.

Avec l’exposition « Grandir » : plonger dans le cycle de la vie à travers le prisme du regard des enfants !

Cette réflexion autour de la notion de temps qui passe sera peut être l'occasion de regarder ensemble des albums photos, d'évoquer des souvenirs d'enfance, des moments partagés...   

Tous les enfants peuvent découvrir l'exposition temporaire Grandir et proposer leurs propres créations ! 

Rendez-vous dans la rubrique "Amuze-toi> Concours" pour participer.

http://lemuz.org/

 

Dernière modification le vendredi, 24 avril 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.