fil-educavox-color1

Centrale Lille accueille le 1er séminaire conjoint de l'Alliance humAIn et du réseau unirev3 sur les apports et perspectives de l'intelligence artificielle dans l'industrie et l'agriculture - Le mardi 28 janvier 2020 de 9h00 à 18h00

L'Alliance humAIn et le réseau unirev3 organisent leur 1er séminaire conjoint le 28 janvier prochain de 9h00 à 18h00 à Villeneuve d'Ascq, au sein de Centrale Lille. Au cours de cette journée, des chercheurs et chefs d'entreprise dresseront un état des lieux des enjeux, expériences et perspectives de l'application de l'intelligence artificielle à l'agriculture  smart farming ») et à l'industrie du futur.

Ils partageront leurs visions respectives des apports de l'IA et de la façon dont elle aide à relever les défis posés par les révolutions en cours dans ces secteurs : collecte, véracité, fiabilisation, organisation, sécurisation et traçabilité des données, construction d'algorithmes d'apprentissages adaptés pour fournir des modèles de simulation, de prédiction et de contrôle des systèmes industriels, objets connectés, robots collaboratifs, interfaces homme-machine avec IA embarquée, drones, etc.

Ces innovations permettent aux industriels d'optimiser la production, la logistique ou encore l'organisation du travail, de personnaliser les produits, d'automatiser certaines tâches à faibles valeurs ajoutées, d'améliorer et de déployer à plus large échelle la maintenance prédictive, de concevoir de nouvelles générations d'assistants et robots. 

Durant cette même journée, 8 doctorants des Universités et des Grandes Écoles implantées dans les Hauts-de-France pré-sélectionnés après candidature en ligne pitcheront en 180 secondes en plénière sur les travaux de leur thèse sur l'IA. 4 prix «Intelligence artificielle et Troisième Révolution Industrielle» seront décernés : les lauréats recevront 1000 € chacun, leurs dauphins 500 €.

Le jury composé de membres de l'Alliance humAIn et de unirev3 récompensera ainsi les 2 meilleurs dossiers, incluant leurs travaux de recherche sur l'IA.

Les prix du public se feront à l'issue des pitchs et se baseront sur les présentations orales faites par les doctorants.

Parmi les sujets abordés : le design, la production, la construction 4.0, la robotique, l'agriculture du futur, la gestion de l'énergie, la distribution, les optimisations logistiques, le diagnostic-pronostic industriel, la maintenance prédictive, le marketing/vente, la servicisation des industries, le démarchesjuridiques, etc.

Inscriptions sur https://centralelille.fr/humain-rev3/

Dernière modification le vendredi, 17 janvier 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.