fil-educavox-color1

Embarquer 550 élèves de réseaux d’éducation prioritaire dans un projet journalistique qui traite des valeurs de la République : c’est le défi ambitieux de l’association Les Voies du Nord. 

Au coeur de la réalité locale

Dans la région des Hauts-de-France, le taux d’illettrisme est supérieur à la moyenne nationale. Son grand quotidien, La Voix du Nord, en a fait l’une de ses batailles avec le projet “Journalistes en herbe”. En partenariat avec l’Académie de Lille, il plonge 550 élèves de réseaux d’éducation prioritaire dans la peau d’apprenti journaliste, publication à la clé. Ils choisissent avec leur enseignant un thème des valeurs de la République : la citoyenneté, la lutte contre le handicap ou encore l’égalité des sexes.

Apprendre autrement

L’action demande un travail de lecture et d’écriture. Les élèves sont accompagnés par les journalistes qui apportent leur savoir-faire et leurs conseils sur la collecte de données, la manière de traiter une information et l’importance de la vérifier. C’est un projet de classe qui génère une mobilisation collective à la hauteur de l’enjeu : chaque article est publié dans le quotidien !
 
Dernière modification le mercredi, 01 août 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.