fil-educavox-color1

Issy-les-Moulineaux, 28 septembre 2021 - Le groupe Aforp - pôle formation de l’UIMM Ile-de-France félicite son apprenti Julien Eppler, 21 ans, qui a décroché avec son binôme Baptiste Gedalge, dimanche 26 septembre une médaille d’or dans l’épreuve Administration systèmes & réseaux informatiques du concours EuroSkills.

Les Olympiades des métiers ou EuroSkills

Les Olympiades des métiers, ou EuroSkills, sont le plus grand concours européen des métiers. Il constitue une occasion unique de rassembler des jeunes professionnels venus de l’Europe entière pour mesurer leurs compétences et donner une image dynamique de leur métier. Cette année les épreuves se sont déroulées à Graz, en Autriche, de jeudi à samedi dernier et ont mis en concurrence des jeunes âgés de moins de 25 ans dans plus de 50 métiers.

Julien Eppler, gagnant des Olympiades des métiers

Julien Eppler, 21 ans, originaire d’Alsace, apprenti et salarié depuis 3 ans à l’AFTI Numérique, l’école supérieure du numérique industriel, du groupe AFORP, a concouru dans l’épreuve ICT Specialist (administration systèmes & réseaux). Pendant trois jours, les compétiteurs ont enchainé les épreuves pour configurer et dépanner plusieurs réseaux informatiques d’entreprise lors de 4 épreuves et sur différentes plateformes : Microsoft, Linux, Cisco & Stormshield. Après 18 heures à concourir Julien a décroché la première place du podium.

Cette épreuve lui a demandé 24 mois de préparation, (120 réunions de préparation, 17 semaines de workshop), car elle requiert de la technicité, du temps, du matériel et de l’accompagnement. C’est sur tous ces points que les encadrants de l’Aforp l’ont soutenu. Pour les entrainements l’Aforp lui a mis à sa disposition une baie informatique dédiée, avec différents équipements récents (serveurs, commutateurs, routeurs) et lui a libéré de nombreuses heures. L’ensemble de l’équipe enseignante lui a apporté son expertise pour le faire monter en compétences.

Les EuroSkills sont une occasion unique de mettre en valeur les compétences d’excellence des jeunes formés aux métiers de l’industrie et du numérique et de mettre la lumière sur la modernisation des activités du secteur.

« Le Groupe Aforp, est fier qu’un de ses apprentis, salarié de l’entreprise, ait remporté une épreuve des EuroSkills de Graz. Les jeunes compétiteurs, tels des sportifs de haut niveau, se sont pleinement impliqués dans la préparation de cette compétition, soutenus par leur entreprise. L’engagement, l’excellence et la performance résument cette compétition, illustrent le dynamisme des secteurs industriel et numérique et les moyens investis dans le développement des compétences » se réjouit François Truffier Président du Groupe Aforp – Pôle formation UIMM.

En 2024, la France sera pays hôte avec la métropole de Lyon pour accueillir la 47ème WorldSkills Competition. Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays mesureront leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donneront le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

 
 
Dernière modification le lundi, 04 octobre 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.