fil-educavox-color1

Publié par Hubert Guillaud sur son blog.

Sur l’excellent blog (@msrsmc) de Microsoft Research consacré aux médias sociaux, la chercheuse Mary Gray, revient sur le développement de ce qu'elle appelle la “tâchification” du travail.

La tâchification : vers l'hyper-fragmentation du travail

La tâchification est une forme d'hyper-fragmentation du travail, rendue possible par le numérique. Il consiste à accomplir un travail à la pièce en ligne - on parle également de crowdwork, le travail par la foule, pour désigner par exemple le travail découpé sous forme de micro-tâches comme permet de le réaliser le Mechanical Turk d’Amazon. Cette forme de digital labor, représente un changement radical dans la façon dont nous définissons l’emploi lui-même, estime Mary Gray. Ces nouveaux travailleurs à la tâche ne sont plus des employés, mais les utilisateurs, les “clients” de ces plateformes qui proposent des tâches à prix fixe et qui lient les contractants à leurs donneurs d’ordres par des “accords d’utilisation”, c'est-à-dire des conditions d’utilisation qui ressemblent plus à des licences logicielles qu’à des contrats de travail. 

Des chercheurs d’Oxford estiment que 30% du travail pourrait être organisé sous cette forme aux Etats-Unis d’ici 20 ans. Pour Mary Gray, la menace à venir n’est pas celle de l’automatisation ou de la robotisation, mais bien celle de l’uberisation du travail, “c’est-à-dire la fragmentation des emplois en micro-tâches externalisées et le démantèlement des salaires en micropaiements”.

L'article dans son intégralité sur le site : https://www.linkedin.com/pulse/lavenir-du-travail-est-il-lhyper-fragmentation-hubert-guillaud?trk=hb_ntf_MEGAPHONE_ARTICLE_POST

Dernière modification le vendredi, 29 janvier 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.