fil-educavox-color1

Alors que le numérique irrigue tous nos usages et nos pratiques, l’attention reste focalisée sur le risque de fracture numérique de notre société susceptible de toucher les populations dites « éloignées ». Mais une autre fracture persiste : la grande majorité des élus et des décideurs politiques n’ont pas suffisamment appréhendé les nouvelles attentes des citoyens, l’émergence des politiques d’open data et le renouvellement des modèles économiques.

« Un pour tous, tous pour un et tous pour tous ! » Pascale Luciani-Boyer nous invite à voyager à travers les trois âges de l’évolution numérique de notre société. Avec l’avènement d’Internet, nos échanges se sont intensifiés mais dans une logique hiérarchique et descendante, dite « un pour tous ». Cet âge des NTIC a laissé place à celui des TIC qui, perdant leur attribut de « nouvelles », se sont démocratisées et ont permis au plus grand nombre de s’exprimer, dans un mouvement cette fois ascendant, dit « tous pour un ». Le dernier stade de l’évolution est celui de l’âge du numérique, du « tous pour tous », dans lequel le secteur public n’est souvent plus qu’un intermédiaire, une plate-forme d’échanges facilitatrice entre ces flux ascendants et descendants partant des citoyens pour rejoindre les citoyens. 

L’auteur propose ainsi une nouvelle vision du numérique au cœur de la cité afin qu’il devienne un enjeu transversal de l’action publique locale et innerve l’ensemble des politiques publiques (citoyenneté, éducation, environnement, handicap, tourisme, transports, etc.).

Par la participation et le témoignage d’experts des secteurs public (élus, agents publics, universitaires…) et privé (entrepreneurs, membres de think tank…), cet ouvrage jette les bases d’une culture commune du numérique appliquée aux territoires.

Collection : Au fil du débat

Livre numérique

Présentation du livre sur le site : http://boutique.berger-levrault.fr/ouvrages/administration/au-fil-du-debat/l-elu-e-face-au-numerique-version-numerique.html

Dernière modification le vendredi, 22 janvier 2016
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.