fil-educavox-color1

Strasbourg, mai 2016. L’EM Strasbourg s’est engagée dans un projet de recherche international en partenariat avec 5 autres universités en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, en Italie et en Chine. Baptisé INEF, celui-ci est centré autour des thématiques de l’innovation, la finance et l’entrepreneuriat. Subventionné par l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD), ce projet est coordonné par l’Université de Hohenheim en Allemagne. Il vise à organiser, durant la période 2015- 2018, des activités de recherche communes et de stimuler les collaborations entre enseignants chercheurs et doctorants des institutions partenaires sur les questions / thèmes d’innovation, d’entrepreneuriat et de finance.

INEF (Innovation, Entrepreneurship and Finance) est un réseau international de recherche composé de 6 institutions de l’enseignement supérieur : Université de Hohenheim (Allemagne), HEC Liège (Belgique), EM Strasbourg (France), Université de Ca’Foscari Venezia (Italie), Southwestern University of Economics and Finance Chengdu (Chine) et Université Texas A&M (États-Unis). Coordonné par l’Université de Hohenheim, ce réseau a bénéficié d’un soutien financier de 713 000 € par l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Le réseau a pour but de planifier des activités de recherche communes touchant aux thèmes centraux du projet telles que conférences et colloques, séjours de recherche, échanges de doctorants et d’étudiants, workshops et summer schools.

« Ce projet international ambitieux vise à renforcer la coopération avec nos partenaires stratégiques du réseau HERMES (créé en 1997 à l’initiative de l’EM Strasbourg) au niveau de la recherche et à profiter davantage des forces et spécialisations des établissements participants », précise Enrico Prinz, enseignant-chercheur et coordinateur académique des pays germaniques et nordiques à l’EM Strasbourg.

L’Université de Hohenheim soutiendra les recherches scientifiques de chaque participant et renforcera la communication entre les étudiants et le personnel de recherche scientifique venant de l’Allemagne, de la France, des États-Unis, de la Belgique, de l’Italie et de la Chine. Ce programme a aussi pour but de former les étudiants à la connaissance théorique en termes d’innovation, d’entrepreneuriat et de finance, mais aussi à son application pratique. Tout cela afin de produire ensemble des travaux scientifiques d’excellence dans les domaines innovation, finance et entrepreneuriat.

« Ce projet s'inscrit dans la stratégie de développement international de la recherche de l’EM Strasbourg et illustre tout particulièrement sa pointe d'excellence dans la grande région franco-allemande. Ce consortium est également porteur des grands thèmes de recherche de l'école : la finance et l’entrepreneuriat portés par les deux laboratoires que sont le Large et HuManiS », souligne Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg.

Après une summer school de démarrage en juillet 2015, une première conférence a eu lieu en novembre 2015 à l’Université de Hohenheim en Allemagne. Celle-ci a permis aux 28 professeurs, experts et représentants des domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la finance des 6 universités partenaires, d’échanger sur leurs expertises et leurs centres d’intérêts réciproques. Il a également permis aux représentants des institutions partenaires de décider d’une première série d’actions pour le développement du réseau : définition des questions de recherche sur lesquelles les partenaires travailleront conjointement sur les 3 prochaines années, participation de doctorants des universités partenaires à la Summer School de l’Université de Hohenheim, planification de séjours d’échanges pour les doctorants des universités du réseau, projection de l’organisation de séminaires conjoints, etc.

Activités envisagées :

- 3 workshops réseau en 2015, 2017 et 2018
- 3 PhD research schools prévus en mai 2016, 2017 et 2018
- Echanges d’étudiants et de doctorants sur 2 à 6 mois avec financement
- Une summer school annuelle à Hohenheim à laquelle des étudiants des 6 institutions peuvent participer
- Des séjours de recherche stratégique de courte durée (1 à 14 jours)
- Des séjours de recherche stratégique de longue durée (14 jours à 3 mois)
- Un soutien financier pour la participation à des conférences

L’EM Strasbourg accueille par ailleurs depuis le 18 avril 2016 une doctorante (Carolin Koch) de l’Université de Hohenheim pour un séjour de recherche de 2 mois dans le cadre de son projet de thèse en finance. EM Strasbourg : un pôle d’enseignement unique en France Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande école en management avec une spécificité internationale et 28 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ses cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage. L’EM Strasbourg est la Business School de l’Université de Strasbourg, classée parmi les 100 premières universités mondiales dans le classement de Shanghai.

L’EM Strasbourg est accréditée AACSB, EPAS pour son Programme Grande école et certifiée Qualicert. Elle insiste sur la transmission des valeurs de développement durable, d’éthique et de diversité. Située au cœur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’EM Strasbourg accueille 3000 étudiants et compte un corps enseignant de plus de 80 membres, 500 intervenants professionnels et compte 17 000 diplômés. www.emstrasbourg.eu

Dernière modification le jeudi, 12 mai 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.