fil-educavox-color1

Animée par une volonté constante de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes, l’EPITA a récompensé le numérique au féminin grâce au Trophée Excellencia. Ce trophée, initié il y a plusieurs années par l’EPITA et Femmes du Numérique (commission de Syntec Numérique), a reconnu, une fois de plus, le talent de 10 étudiantes en informatique et démontré une fois de plus que ce secteur en pleine croissance offre un avenir prometteur aux jeunes filles passionnées par le numérique !

Estomper les stéréotypes du geek masculin

La cérémonie qui s’est tenue ce mardi 18 octobre 2016 au Centquatre (Paris 19e), faisait partie du Day-Click, évènement dédié au numérique et à ses métiers d’avenir, qui a rassemblé jeunes, étudiants, entreprises du numérique, startups, etc. Véritable tremplin de réussite pour toutes les femmes du secteur High Tech qui souhaitent concrétiser un projet professionnel ambitieux, le Trophée Excellencia a récompensé ses lauréates en leur offrant les frais de scolarité au sein des écoles partenaires dont fait partie l’EPITA.

En présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du numérique, cet évènement a été l’occasion de rappeler à quel point les femmes ont leur place dans un monde où les hommes sont toujours majoritaires. L’attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie est telle qu’il est nécessaire de faire évoluer la représentativité des femmes dans ces milieux professionnels. 

Un trophée pour l’avenir

Cette année, Nina Franchaisse (promo 2021) est l’heureuse lauréate EPITéenne. Elle succède à Victoria Guehennec (promo 2020) qui poursuit son chemin vers la cybersécurité grâce à Excellencia et aux enseignements de l’EPITA.

Nina, qui a intégré la première année de cycle préparatoire de l’EPITA au mois de septembre peut d’ores et déjà savourer sa victoire et affirmer sa passion pour l’informatique et la programmation. Pour elle « l’annonce du Trophée Excellencia a tout changé » et le financement de ses études n’est désormais qu’une lointaine préoccupation !

Tout comme les 9 autres heureuses élues, Nina va bénéficier de séances de coaching personnalisées afin d’appréhender de façon optimale son projet professionnel et les étapes pour atteindre ses objectifs. Ces belles initiatives seront, espérons-le, vecteur d’ouverture et d’évolution afin de permettre à la jeune génération de femmes de se lancer sans crainte dans l’aventure passionnante du numérique.

À propos du Trophée Excellencia
Organisé par Femmes du Numérique (commission de Syntec Numérique) et l'association Pasc@line, le Trophée Excellencia a pour principal objectif principal de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes, briser les stéréotypes et faire prendre conscience que les métiers des nouvelles technologies sont tout aussi intéressants que ceux de la médecine, de la culture, des médias ou du sport.

http://www.excellencia.org/presentation-2/le-trophee/

 

Dernière modification le samedi, 21 janvier 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.