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Communiqué : Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot… les outils foisonnent pour proposer une nouvelle expérience aux visiteurs.

Les attentes des usagers évoluent

“Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez !”. C'est le constat réalisé par l'académicien Erik Orsenna et par l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin. En effet, les usagers demandent plus de flexibilité dans les horaires d’ouverture et dans le prêt d’ouvrages.

Au Danemark, on a déjà pris le pli des horaires d’ouverture élargis, grâce notamment à des technologies capables de contrôler et de surveiller son fonctionnement quotidien (notamment l’accès au bâtiment et aux équipements).

Bilan ? Une hausse visible de leur fréquentation et du nombre de livres empruntés. Et ce dans le plus grand des calmes, puisque aucune dégradation n’a été constatée à ce jour.

Développement du prêt d’objets

De plus en plus de bibliothèques proposent à leur public d’emprunter, au même titre qu’un livre, toutes sortes d’objets pratiques. Si les instruments de musique sont en première ligne de ces collections, celles-ci se diversifient : ustensiles de cuisine, matériel de sport ou encore des équipements numériques. L’objectif ? Attirer des usagers plus jeunes, tout en leur donnant de nouvelles portes d’entrée sur des fonds déjà existants. La bibliothèque assume ainsi son rôle social, en favorisant les interactions et le partage de connaissances entre usagers. 

Réseaux sociaux : le nouvel incontournable

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… difficile de savoir comment se lancer ! Et pourtant, même si la tâche semble ardue, les réseaux sociaux offrent une incroyable fenêtre sur l’extérieur. En effet, c’est un excellent moyen de valoriser ses ressources bibliothécaires, auprès de publics très variés, ainsi que l’expertise de ses équipes dans la sélection de contenus. On avance sur un terrain plus ludique, qui dépoussière un peu l’image austère des bibliothèques d’antan.  
 
Pour découvrir de nombreux retours d’expérience et méthodologies : Guide Pratique Archimag n°62 « L’innovation en bibliothèque » - 96 pages.  
 
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Dernière modification le dimanche, 05 août 2018
An@é

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