fil-educavox-color1

Par Eric Debray : " De plus en plus souvent le thème de l’intelligence artificielle est évoqué non seulement dans la presse technique mais également dans la presse économique. Elle est en train de devenir un des axes de développement du numérique qui devrait considérablement modifier notre société."

L’intelligence artificielle libérée de ses freins. Le sujet n’est pourtant pas nouveau. Le film « imitation game » fait référence au fameux test de Turing qui date de 1950.

A ce jour il semble qu’aucune machine n’ait réussi ce test en trompant la majorité des membres d’un jury assez longtemps avant qu’ils ne découvrent qu’ils dialoguent avec une machine.  Ce n’est que vers 2010 que l’intelligence artificielle s’installe durablement avec les notions de deep learning et de machine learning qui donnent la possibilité à des systèmes d’apprendre par eux même. Pourquoi tant de temps entre 1950 et 2010 ? Parce que l’intelligence artificielle pour être efficace doit disposer de gigantesques volumes de données, d’une importante puissance de calcul et bien sûr à des coûts acceptables.  Depuis 1959 la puissance des processeurs double tous les ans à coût constant suivant les principes de la loi de Moore.

Avec l’âge de numérique le monde est devenu un monde de donnée. En février 2010 le journal The Economist soulignait cette tendance sous le titre éloquent « The data deluge ». Ces données massives appelées « Big Data » sont la matière première pour l’auto apprentissage de l’intelligence de ces systèmes.

La suite de l'article sur le site :

https://entreprisesnumeriques.co/2017/02/20/lintelligence-artificielle-sinscrit-durablement-dans-la-transformation-numerique/
Auteur : Eric Debray

Dernière modification le mardi, 21 mars 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.