fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

C'est avec ce travail de Nicolas Colin que Terra Nova lance sa collection d'essais, « Positions ».

"L’objectif de cette collection est d’éclairer les enjeux de long terme auxquels les sociétés européennes sont ou seront confrontées. Notre ambition n’est pas d’avancer ici des propositions techniques pour améliorer telle ou telle politique publique. Elle est de donner à comprendre les grandes mutations sociales, économiques, technologiques ou encore culturelles à l’épreuve desquelles doit être redéfini l’horizon des idées progressistes".

Demain toute l’économie sera numérique : la plupart des filières sont d’ores et déjà le théâtre de batailles qui voient des entreprises numériques en pleine croissance disputer leurs positions aux acteurs en place et bouleverser radicalement les façons de produire et de consommer.

La transition numérique, déploiement d’un nouveau paradigme de filière en filière, transforme progressivement l’ensemble de l’économie et de ses institutions, et explique nombre des problèmes qui la minent. D’une part, elle contribue à la destruction des emplois anciens et au creusement des inégalités. D’autre part, les entreprises numériques créent certes de nouveaux emplois, que ce soit des emplois très qualifiés, à forte intensité en savoir et en compétences, ou des emplois peu qualifiés, notamment dans des activités de service de proximité. Mais elles ont souvent du mal à les pourvoir du fait de l’inadaptation des compétences acquises dans le système éducatif. En outre, elles se heurtent régulièrement à des barrières réglementaires destinées à protéger le monde ancien.

Lire la suite : http://tnova.fr/rapports/la-richesse-des-nations-apres-la-revolution-numerique

Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.