fil-educavox-color1

Dans le cadre du projet de l’UNESCO « Aujourd’hui pour demain : faire face au changement climatique », les collégiens de l’atelier Eco Radio du collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson se rendront à Bonn en Allemagne, du 14 au 17 novembre 2017, pour participer à la COP23. Il s’agit de la 23e conférence annuelle (COP23) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques signée en 1992. Elle réunit depuis 1995 presque tous les pays du monde tous les ans.

Eco Radio est une webradio 100% développement durable animée par des élèves volontaires de la sixième à la troisième.

Depuis avril 2017, ils collaborent également avec la radio d’ONU info en réalisant des interviews qui ont été diffusées dans le journal hebdomadaire ou dans le magazine Escale.
 
Lorsque l’UNESCO a lancé, dans son réseau d’écoles associées, son projet d’action institutionnelle en vue de l’éducation au changement climatique, le collège Vincent Van Gogh s’est porté candidat et a été retenu. Il fait partie des 10 établissements scolaires français engagés parmi 24 autres pays.
 
En France ce projet a été nommé « Aujourd’hui pour demain : faire face au changement climatique ».
 Lors de la COP23, les collégiens réaliseront des interviews et enregistreront des émissions pour permettre à leurs auditeurs de mieux comprendre ce qu’est une COP et les enjeux de l’action climatique. Elles seront diffusées sur la webradio du collège, sur la plateforme internationale du réseau des écoles associées de l’UNESCO et sur la radio d’ONU info.
Le site de la webradio :   La plateforme du réseau des écoles associées de l'UNESCO .
Il sera également possible de suivre les collégiens sur twitter avec . Une interview avec le climatologue et ancien vice-président du GIEC Jean JOUZEL est d'ors et déjà prévue ainsi qu'avec la championne du climat marocaine Hakima EL HAITE
 
Ils présenteront leurs projets en lien avec les changements climatiques sur le pavillon des Nations Unies le 16 novembre. 
 
  1. 7 collégiens de l'équipe de la webradio scolaire se rendront à Bonn du 14 au 17 novembre 2017 pour participer à la COP23. Deux objectifs sont poursuivis : réaliser des émissions et interviews pour parler du climat et de la COP23 (de nombreuses demandes d'interviews ont été envoyées par les élèves) et présenter les projets menés par les élèves du collège mais également par les élèves du projet (25 pays engagés avec l'UNESCO ; 10 établissements scolaires par pays). Les élèves seront présents sur le pavillon des Nations Unies le 16 novembre (journée consacrée à l'éducation). Deux élèves auront des accréditations de l'UNESCO pour pouvoir se rendre sur la zone des négociations (zone Bula), les autres seront présents sur la zone public (zone Bonn). Les émissions seront diffusées sur le site de la webradio , sur la plateforme du réseau des écoles associées de l'UNESCO et sur la radio d'. Il sera également possible de suivre les collégiens sur twitter avec . Une interview avec le climatologue et ancien vice-président du GIEC Jean JOUZEL est d'ors et déjà prévue ainsi qu'avec la championne du climat marocaine Hakima EL HAITE. Bien cordialement
  2.  
     
  3. Suis preneur de reportages ! Et je vais suivre. ..Cordialement

  4. Bonjour, pour information. Bien à vous.

  5.  
 
 
 
 
 
 
Dernière modification le lundi, 23 octobre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.