fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Laïcité et éducation - La trahison des valeurs - de Jean-Christophe Torres - Invoquée de toutes parts pour se porter au chevet d’une fraternité menacée, comment faut-il aujourd’hui comprendre la laïcité ? Celle-ci doit-elle s’entendre, en cohérence avec ses origines historiques, comme une exigence inaliénable de liberté pour le citoyen ? Ou s’agit-il à l’inverse, au nom d’un incontestable retour du religieux, de justifier par elle un contrôle public accru sur les croyances personnelles ? Derrière cette problématique en apparence théorique se construisent très concrètement, à notre insu et sous couvert de pensée consensuelle, un nouveau modèle de société comme une nouvelle conception de l’école. 

Et c’est bien alors une forme de trahison qui se joue, une transmutation inédite de nos idéaux démocratiques dont le sens, lentement, nous échappe jusqu’au point d’inversion – jusqu’en un moment irréversible de bascule où ils finissent par se contredire ou, pire encore, par ne plus rien vouloir dire d’essentiel. L’enjeu est alors de mesurer cette évolution, d’en saisir les conséquences directes pour une école qui est plus que jamais en première ligne de ce renouveau républicain.


Agrégé de philosophie et diplômé de sciences politiques, Jean-Christophe TORRES est actuellement proviseur au lycée Gay Lussac (Limoges). Il est également membre du comité de rédaction de l’AFAE, anime un Édito pédago sur RCF Limoges et co-dirige le site Cap éducation. Il est l’auteur de plusieurs essais dans les domaines de l’éducation et de la philosophie politique.

202 pages au format 14 x 21 cm broché - ISBN : 978-2-84924-448-7 - 20,00 euros

Commander le livre

Dernière modification le vendredi, 15 avril 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.