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Le Cnesco devient le Centre national d'étude des systèmes scolaires, intégré au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Dans ce nouvel écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche, grâce au financement du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le Cnesco poursuit ses activités scientifiques et participatives qui ont fait son succès ces six dernières années. Renforcé par la création au Cnam d'une nouvelle chaire d'Évaluation des politiques publiques d'éducation, il élargit ses missions. Il devient un centre d'évaluation, d'analyse et d'accompagnement des politiques et pratiques éducatives. 

Les recherches scientifiques pour améliorer le système scolaire au cœur de l'activité du Cnesco

Des recherches inédites et des synthèses scientifiques originales continueront d'être produites à échéances régulières avec l'aide du réseau des 300 chercheurs partenaires du Cnesco. Ces productions scientifiques pluridisciplinaires permettent de dresser un état des lieux de l'éducation en France sur des thématiques précises et variées. Ces analyses sont systématiquement mises en perspective avec des éléments de comparaison internationale.

Au sein du Cnam, un lien direct renforcé avec les acteurs de la communauté éducative

Le Cnesco, dirigé par Nathalie Mons, poursuivra également ses conférences de consensus et ses conférences de comparaisons internationales. Ces rencontres entre chercheurs et membres de la communauté éducative permettent de penser collectivement des propositions nourrissant les politiques éducatives de demain. 

Le nouveau rattachement au Cnam offre également la possibilité de nombreuses collaborations avec les chercheurs de cet établissement ainsi que des formations spécifiques pour accompagner sur le terrain les membres de la communauté éducative dans la mise en œuvre de nouvelles expérimentations.

Première rencontre avec la presse : présentation du rapport sur la laïcité à l'école

Le 28 janvier prochain, le Cnesco présentera, lors d'une conférence de presse organisée au Cnam, le troisième volet de son rapport sur la citoyenneté, consacré à la laïcité à l'école. À cette occasion, les nouvelles missions du Cnesco seront également présentées à la presse.                                  

Les rendez-vous du Cnesco en 2020

  • Publication de l'étude sur la laïcité à l'école : janvier 2020
  • Publication de l'étude sur le numérique et les apprentissages : premier semestre 2020
  • Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue des personnels d'éducation : novembre 2020

Le Cnam

Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Ces trois missions principales sont la formation professionnelle tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique.

Disposant d'un fort ancrage territorial, le Cnam propose plus de 500 parcours de formation dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Chaque année, il accueille plus de 55 000 auditeurs et délivre plus de 13 000 diplômes, certifications ou titres. Le Cnam développe une recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire en lien avec les grands enjeux de la société. Dans ses 20 laboratoires et ses 16 équipes pédagogiques nationales, il accueille 430 chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 360 doctorants. Le musée des Arts et Métiers, composante du Cnam, conserve une collection remarquable de près de 80 000 objets et 15 000 dessins, témoins de l'évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique, dont près de 2 500 objets exposés au public.

En savoir plus : cnam.fr

Le Cnesco

Le Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) évalue, analyse et accompagne les politiques, dispositifs et pratiques scolaires. Rattaché au Cnam depuis le 1er septembre 2019, il est intégré au laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Fap). Ses missions visent à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers afin de créer des dynamiques de changement dans l'école.                        

Le Cnesco s'appuie sur un réseau scientifique de chercheurs français et étrangers issus de champs disciplinaires variés (didactique, sociologie, psychologie cognitive, économie, géographie, etc.). Il promeut une méthode participative originale et ambitieuse, alliant l'élaboration de diagnostics scientifiques de haut niveau et la participation des acteurs de terrain de la communauté éducative. Il accompagne ces acteurs grâce à des démarches de formation/action adaptées aux besoins locaux.

Toutes les productions du Cnesco, publications, conférences internationales, conférences de consensus et conférences virtuelles, sont disponibles sur le site cnesco.fr

Dernière modification le vendredi, 10 janvier 2020
An@é

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