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200 collégiens des Hauts-de-seine sont amenés à questionner leurs usages des jeux vidéo et réseaux sociaux. Dans une période d’hyper consommation numérique chez les jeunes, Le Cube, acteur majeur du numérique décide de créer un fonds de dotation afin d’accélérer son engagement en matière d’intérêt général : Le Fonds Le Cube permet ainsi de réconcilier financements publics et privés au bénéfice d’actions à impact.

2 programmes qui utilisent la créativité numérique pour accompagner les jeunes à devenir des citoyens éclairés

En partenariat avec des établissements scolaires des Hautsde- Seine, le Fonds Le Cube proposera en mars 2021 à des élèves âgés de 11 et 12 ans de prendre du recul sur l'utilisation des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Les programmes Game Factory et Born Social les inviteront à réfléchir sur les thématiques de l’addiction, de l’e-réputation et des stéréotypes de genre. Pour développer leurs capacités à imaginer et à agir, les élèves devront créer un jeu vidéo loin des scénarios genrés ainsi qu’un filtre Instagram pour questionner la dysmorphie.

La pédagogie Game Factory et Born Social : sensibiliser par la création

Du 4 au 12 mars, 40h seront déployées pour les élèves des 8 classes de collèges participantes.

Au programme : temps d’échange sur leur utilisation des réseaux sociaux et des jeux vidéo, débat autour de la question de l’identité numérique, visite de l’exposition de jeux vidéo indépendants (Game Factory au Cube), intervention d’un expert des jeux vidéo (Marc Kruzik)...

L’hyper consommation numérique des adolescents : un constat chiffré

• 97% des jeunes de 10 à 17 ans consacrent 3h par semaine aux jeux vidéo *
• +15h passées par semaine sur les réseaux sociaux pour les 13 à 19 ans **
• 32% des joueurs déclarent jouer davantage aux jeux-vidéo depuis l’annonce du premier confinement en mars 2020 ***

Un mécénat territorial et à impact avec le Fonds Le Cube

Ces projets se concrétisent grâce au Fonds Le Cube et au soutien de partenaires engagés tels que le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires (Groupe VINCI).

Dernière modification le mardi, 02 mars 2021
Le Cube

Unique sur la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence de la création numérique. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, il est un espace de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest.

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