fil-educavox-color1

Publié par http://www.villes-internet.net/ : Combien de vieux téléphones trainent-ils dans nos tiroirs ? Combien de fois avons-nous changé de postes de télévision, de radio ou d’ordinateurs au court de notre vie ? L’approche écologique du numérique ne se résume pas à la consommation énergétique de son utilisation, même si c’est un élément important. L’empreinte environnementale du numérique est aussi caractérisée par sa consommation en énergie et en matériaux tout au long du cycle de vie des outils utilisés.

On parle ici de l’extraction des métaux souvent rares et précieux, de la fabrication des équipements, de leur utilisation et enfin leur fin de vie. Il s’agit dès lors de questionner l’ensemble du cycle de vie des équipements électriques et électroniques.

Les déchets numériques envahissent la planète

Les images d’immenses étendues de plastiques recouvrant les océans nous parviennent de plus en plus. Et cela semble avoir opéré une première évolution culturelle sur cette matière néfaste à tous points de vue.

Lire l'article

http://www.villes-internet.net/site/le-cycle-de-vie-energivore-des-equipements-electriques-et-electroniques/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.