fil-educavox-color1

Grâce au dispositif Édu-up, la start-up lyonnaise va réaliser des ressources et des contenus pédagogiques, afin d’accompagner les enfants dans la découverte et le plaisir de la lecture.

Lyon, le 9 septembre 2021 - Déclarée Grande Cause Nationale jusqu’à l’été 2022, la lecture est fondamentale : elle est au cœur des apprentissages et de la découverte du monde. Parmi les initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture, la Commission Édu-up a émis un avis favorable en faveur du projet ELEN (Enrichir la Lecture à l’École par le Numérique) porté par Bookinou. L’objectif : créer des ressources dédiées et validées par des auteurs pédagogiques afin d'orienter durablement la conteuse audio vers les besoins spécifiques au contexte éducatif.

Bookinou est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et a reçu en juin dernier le label Édu-up

Une conteuse audio sans écran qui donne envie de lire des livres

Bookinou est un produit numérique éducatif qui développe le goût et le plaisir de l’enfant pour la lecture, tout en préservant l’usage du livre. Conteuse audio sans écran, elle permet aux enfants - livre en mains - de « lire » en écoutant à volonté des histoires lues par des personnes de leur entourage.


 
Un outil pédagogique à destination des classes de cycle 1 et de cycle 2


Aussi, 3 ans après son lancement, Bookinou s’intègre parfaitement au programme du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports en s’adaptant à tous les projets pédagogiques, et ce, grâce à ses multiples usages. En effet, Bookinou est naturellement devenu un allié pédagogique pour les enseignants de cycle 1 et de cycle 2, qui l’utilisent et le recommandent au quotidien. Concrètement, cela se traduit par la mise en place d’ateliers de lecture autonome dans les classes de maternelles, ou d’activités de lecture à voix haute chez les CP / CE1.

« Nous utilisons Bookinou pour la lecture et pour la compréhension d’œuvres, de textes. Nous l’utilisons aussi pour les élèves en difficulté : cela leur permet de suivre l’histoire à un rythme plus lent ou d’écouter l’histoire de manière autonome », explique Pierre, enseignant en CE2.

Vidéo : Bookinou à l'école : le témoignage de Pierre, enseignant en CE2

Bookinou reçoit le label Édu-up pour son projet « Enrichir la Lecture à l’École par le Numérique »

A travers le projet ELEN (Enrichir la Lecture à l’École par le Numérique), l’objectif est d'orienter durablement la solution vers les besoins spécifiques au contexte éducatif, afin d'accompagner tous les enfants, quels que soient leurs besoins, dans la découverte du plaisir de lire et l'apprentissage de la lecture. Aujourd’hui, avec le dispositif Édu-up, le Ministère de l’Education Nationale soutient Bookinou pour réaliser des ressources et contenus pédagogiques dans ce cadre.

« Nous sommes convaincus que le livre est essentiel au développement des jeunes enfants. Le numérique constitue, à notre sens, un moyen et non une fin en soi. Nous voulons donc préserver le support tangible du livre et créer une alternative au tout écran », explique Vincent Gunther, CEO de Bookinou. « Nous sommes très fiers de pouvoir bénéficier de ce dispositif et du soutien du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette reconnaissance nous conforte dans notre ambition de produire des ressources numériques pédagogiques pour l'École », conclut-il.

A PROPOS DE BOOKINOU : Bookinou est née en 2018, de l’imagination de Vincent Gunther et de son associé Guillaume Chanteloube. La conteuse audio offre aux enfants de 2 à 7 ans la magie d’écouter des histoires en toute autonomie, grâce à la voix de leurs proches. La start-up lyonnaise, primée en 2019 pour son concept innovant (Concours Tremplin Nature et Découvertes, Trophée de l’innovation Grand Lyon Lauréat Innov’Adira), a pour ambition de préserver l’usage du livre et de la lecture avec une création ludique, loin des écrans. Fin 2020, Bookinou collabore avec l’éditeur L’École des Loisirs, pour faire découvrir ses nouveautés à toutes les familles.

Pour plus d’informations : https://www.mybookinou.com/

 
A PROPOS DU DISPOSITIF ÉDU-UP : Le dispositif Édu-up, un soutien à la production de ressources numériques pour l'École. Le dispositif Édu-up a vocation à soutenir les industries de contenus et en particulier les start-up du secteur et plus précisément vise des projets fondés sur des innovations d'usages pédagogiques, technologiques, économiques et organisationnelles. Il prend la forme d'un accompagnement pouvant aller jusqu' à un soutien financier de 50% maximum du coût global du projet. Le guichet Édu-up adresse les projets de création de contenus et services associés innovants, de la maternelle jusqu'au niveau III (BTS, CPE), quels que soient les disciplines ou les domaines d'enseignement et qui sont en conformité avec les référentiels de l'éducation nationale.
Pour plus d’informations : https://eduscol.education.fr/1603/le-dispositif-edu.
Dernière modification le mardi, 14 septembre 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.