fil-educavox-color1

Après Mons 2015, la dynamique européenne se poursuit au Mundaneum ! À l’issue d'une longue procédure de sélection entamée dès 2014, la Commission européenne vient d'annoncer les noms des 9 sites auxquels est décerné le Label du Patrimoine Européen en 2016 : le Mundaneum en fait partie ! Premier site belge à rejoindre des institutions culturelles prestigieuses comme l'abbaye de Cluny, la maison de Robert Schuman, ou encore le Palais de la Paix à La Haye, sa sélection voit la conjugaison de deux projets, le projet de construction européenne, bien sûr, que le Label tend à mettre en avant, et le projet des fondateurs du Mundaneum, Paul Otlet et Henri La Fontaine. Deux projets que sous-tend un même idéal : la paix par la culture !

Les sites du Label du Patrimoine Européen sont des jalons dans la création de l'Europe d'aujourd'hui. Visiter l’un de ces sites est faire l'expérience de la construction de la civilisation européenne. Ces sites célèbrent et symbolisent l'intégration européenne, ses idéaux, ses valeurs et son histoire. Ils sont soigneusement sélectionnés pour leur valeur symbolique, le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire européenne et les activités qu'ils offrent afin d'amener l'Union européenne et ses citoyens à se rapprocher.

Comment le Label Patrimoine Européen se distingue-t-il d’initiatives apparemment similaires ?

  • Les sites du patrimoine européen évoquent comme nuls autres le récit européen et l'histoire qui se cache derrière.
  • Bien plus qu’esthétiques, ils mettent l'accent sur la promotion de la dimension européenne. Cela inclut l'organisation d'un large éventail d'activités éducatives, notamment pour les jeunes.
  • Ces sites européens peuvent être visités seuls ou dans le cadre d'un réseau.


Grâce aux sites du Label du Patrimoine Européen, les visiteurs peuvent se faire une idée de l'ampleur et l'échelle réelles de ce que l'Europe a à offrir et de ce qu'elle a accompli. Dans un site labellisé, il y a toujours mille choses à voir et à faire; les visiteurs peuvent trouver une gamme d'activités passionnantes, prenantes et éducatives.

Pour en savoir plus sur les sites, découvrez-les sur le site de Creative Europe (en anglais).

Pourquoi le Mundaneum ?

Les fondateurs du Mundaneum, Henri La Fontaine (prix Nobel de la Paix en 1913) et Paul Otlet, ont pris part aux débats pacifistes, intellectuels, et politiques qui traversaient l’Europe en matière de politique, de représentativité, des droits de l’homme, d’économie et de commerce international. Le contenu des collections (Musée de la Presse, Répertoire universel de Documentation, Institut international de Photographie, Bibliothèque collective des Sociétés savantes, collection d’affiches et cartes postales) s’étend naturellement à toute l’Europe. Ce réseau de personnes et d’institutions a contribué à l’échange et à l’ouverture de partenariats nouveaux en faveur d’un dialogue interculturel, basé sur la diversité nationale ou régionale. Le Mundaneum est ainsi le symbole historique de la paix par la culture en Europe.

Le communiqué de la Fédération Wallonie-Bruxelles ici

Le communiqué de Creative Europe ici

Article publié sur le site : http://expositions.mundaneum.org/fr/news/le-mundaneum-premier-site-belge-recevoir-le-label-patrimoine-europeen

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.