fil-educavox-color1

Le 9 novembre a été publié Supernova : L’Académie des constellationnistes livre I, premier roman issu du premier concours lancé sur TikTok par les éditions Robert Laffont. C’est Axelle Ménéglier, 27 ans, qui en défendant son projet en vidéo sur la plateforme, a été choisie par la maison d’édition et le jury de créateurs TikTok.

TikTok est une plateforme unique de divertissement où plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde (dont 21,4 millions en France) se rassemblent pour raconter et découvrir, en vidéo, des histoires. 

La communauté TikTok a spontanément adopté la plateforme pour exprimer, avec sa personnalité et sa créativité, sa passion pour les livres et la lecture.

C’est ainsi qu’en décembre 2020, est né le phénomène #BookTok et l’engouement ne cesse de croitre et les belles histoires de voir le jour.

En effet c’est aujourd’hui plus de 190 milliards de vues et 25 millions de vidéos créées autour du mot-dièse #BookTok. Le mouvement #BookTok a rapidement trouvé un écho au sein de la communauté littéraire, créant un écosystème dynamique comprenant des passionnés, des curieux, des librairies, des professeurs, des auteurs et des maisons d'édition, tous contribuant activement à cette tendance florissante.

Plusieurs livres ont trouvé un nouveau souffle grâce à TikTok comme c’est le cas pour le Chant d’Achille, Nous les menteurs, Lait et Miel ou encore Tout sur nous, pour ne citer qu’eux.

C’est en voyant tout le potentiel de la plateforme que les Editions Robert Laffont ont décidé de lancer en début d’année, le premier appel à manuscrits sur TikTok, offrant ainsi à un jeune talent l'opportunité exceptionnelle de publier son premier roman.

Une formidable occasion de faire découvrir son talent et sa passion au plus grand nombre. Les nombreuses participations démontrent la force de la plateforme mais aussi la créativité débordante de ses utilisateurs !

Au total 227 manuscrits ont été soumis et le mot dièse dédié au concours #unedepremierroman a généré plus de 867K vues !

TikTok souhaite à Supernova de susciter autant d’enthousiasme au grand public qu’il a pu en procurer aux créateurs du jury et à la plateforme.

Dernière modification le dimanche, 26 novembre 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.