fil-educavox-color1

Henri Occre : Le point sur la FEST(formation en Situation de Travail) #1 –Dans le cadre de l’expérimentation menée par l’ANACT et la DGEFP, une partie des OPCA et certaines entreprises « pionnières » se sont lancés dans des expériences FEST. De cette expérimentation devraient normalement ressortir les conditions de formalisation, de reconnaissance et de co-financement des formations en situation de travail.

Les entreprises pourraient y gagner une plus grande «liberté pédagogique » et conséquemment pouvoir ainsi répondre à leur obligation de former tous leurs salariés. (à prouver lors de l’entretien professionnel des 6 ans, soit d’ici mars 2020).
Au delà de cette expérimentation, qu’est ce qui différencie la FEST des autres modalités de formation (présentiel, digital learning etc.) ? Quelles sont les parties prenantes dans un projet FEST ? Quelles sont les approches possibles de mises en oeuvre de la FEST ? Dans ce post, nous répondrons à la première question, les deux autres seront traités dans les prochaines semaines.

La FEST : une approche sensiblement différente des autres modalités de formation

L’approche globale et pédagogique adaptée à la formation en situation de travail diffère sensiblement de celle qu’on utilise pour la conception de formations en salle (stages) ou en digital learning.
L’apprenant est en effet co-acteur et co-auteur de son parcours et co-producteur de ses propres savoirs expérientiels : il apprend essentiellement en travaillant même s’il bénéficie d’un appui (tutorat, experts internes, managers) et de moyens pédagogiques dédiés (supports d’auto formation par exemple)

La suite de l'article sur le site : http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=5425

Dernière modification le mardi, 15 novembre 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.