fil-educavox-color1

Le TCO était représenté au 15ème Forum Les interconnectés, le Réseau des Territoires Innovants, à l'hippodrome de Lyon les 4 et 5 décembre derniers. La communauté d'agglomération de l'ouest a présenté son projet "SmarTerre : Territoire apprenant et territoire intelligent". Le projet a été récompensé d'un Label Argent dans la catégorie "Construire les villes de demain".

Le projet SmarTerre de la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest de La Réunion a reçu le Label Argent aux côtés du projet CityLab de Nantes Métropole (Label Or) et le projet L.I.V.E. de Tourcoing / Roubaix / Marc-en-Baroeul (Label Bronze).

Éric Caro, Directeur Écocité du TCO a porté le projet SmarTerre

Le forum des Interconnectés est un rendez-vous du numérique et des territoires, 900 participants se sont retrouvés cette année, élus, dirigeants et responsables de projets des collectivités territoriales autour des enjeux du numérique et de la smart city pour le secteur public.

Afin de récompenser les projets, plusieurs critères sont pris en compte : le caractère innovant, les usagers, la dimension partenariale, la mutualisation / interopérabilité et le retour sur investissement.

Le projet SmarTerre

Le TCO porte le projet de l'Écocité réunionnaise, c'est un catalyseur de projets expérimentaux et innovants sur l'île et l'un des premiers territoires tropicaux et insulaires intelligents et interconnectés. C'est donc tout naturellement que la communauté pilote le projet SmarTerre.


SmarTerre c'est la rencontre de trois initiatives ambitieuses :

Institut Efficacity (centre de recherche et développement dédié à la transition énergétique des territoires urbains)
Communecter (réseau social citoyen, association porteuse historique de SmarTerre)
- et la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) qui porte l’un des premiers Contrats de Transition Écologique et l’Écocité tropicale et insulaire.

Il s'agit d'un dispositif global et intégré au service de la transition écologique, qui développe un écosystème innovant et favorise la structuration des filières réunionnaises et la croissance.

Les ambitions de SmarTerre :

- Servir la politique régionale de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII)
- Faire du territoire de la côte Ouest et de La Réunion, la tête de pont de l’offre européenne de développement durable en milieu tropical.

Article publié sur le site : http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/12/11/tco-le-projet-smarterre-recompense-au-forum-des-interconnectes-a-lyon,95084.html

Dernière modification le mardi, 11 décembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.