fil-educavox-color1

Réforme, digitalisation, nouveau rapport au savoir… la formation se transforme en profondeur. Ses métiers également. Par Marc Dennery sur le site  http://www.blog-formation-entreprise.fr

Voici les principales tendances que nous entrevoyons.

Du formateur permanent au formateur « terrain »

La tendance est à la réduction budgétaire et au blended learning. Le format « stage » n’est plus l’alpha et omega de la formation. Les écoles ou centres de formation internes comme externes évoluent actuellement vers un modèle de formation mixte. Demain, elles animeront des communautés d’apprentissage via des portails de formation et de l’accompagnement terrain.

L’animateur de formation va perdre du terrain au profit du formateur « terrain » : accompagnateur, facilitateur ou médiateur au plus proche des équipes. Ce formateur du quotidien ne sera pas forcément rattaché à la fonction formation. Il sera plutôt intégré aux équipes. Pas forcément manager, le formateur terrain peut être un senior, très expérimenté, aussi bien qu’un jeune à potentiel.

L’enjeu est aujourd’hui de professionnaliser ces formateurs « terrain », trop souvent livrés à eux-mêmes. Or, former, accompagner, transférer son savoir-faire ne s’improvise pas et nécessite une réelle technicité.

Article : Les nouveaux métiers de la formation en entreprise
Paru sur le site : http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=4866
Auteur : Marc Dennery

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.