fil-educavox-color1

Le multimédia dépoussière les livres anciens et ouvre les archives - Article publié sur Culture Mobile. Accès à l’article.
Tandis que les bibliothèques numérisent leurs livres, quelques conservateurs, responsables de fonds et éditeurs d’art, explorent avec succès les possibilités offertes par le multimédia et les terminaux numériques pour valoriser et rendre au public quelques-uns des trésors endormis dans la poussière des archives. Voici quatre réalisations, exemplaires par la richesse de leur contenu et la qualité de la médiation. Toutes ont vocation à donner accès au plus grand nombre un patrimoine qui, de facto, appartient à tout un chacun.
 
E-voyage initiatique au pays de Candide et Pangloss.
 
On ne présente plus la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et Gallica, le fond de livres numériques en ligne, qui rassemble aujourd’hui quelque deux millions de documents (dont 381 000 livres et plus de 500 000 images). La BNF a également un secteur exclusivement consacré à l’édition multimédia, piloté par Françoise Juhel. Elle a en charge les expositions virtuelles, les applications et le portail pédagogiques Classe et celui de La bibliothèque numérique des enfants. À son actif, de nombreuses réalisations multimédia, comme l’application Gallica pour tablettes iPad et Android qui permet d’explorer le fond ou l’exposition virtuelle via une tablette sur l’Age d’or des cartes marines
 
Où l’on découvre les portulans, cartes marines représentant l’espace maritime et les accès aux ports. Angelus, Marseille, 1575. Manuscrit enluminé sur parchemin, 27 x 19 cm. BnF, département des Manuscrits, Français 9669, f. 4v-5
 
Autre application, pour iPad uniquement cette fois, réalisée par son équipe, en collaboration avec Orange et avec l’aide de la Voltaire Foundation : « Candide ou l’optimisme », une e-édition enrichie et gratuite de l’un des ouvrages majeurs de Voltaire.
 
Ce livre augmenté permet de lire en vis à vis le manuscrit autographe de Voltaire et son équivalent imprimé. Il s’écoute aussi, et c’est la voix de Denis Podalydès qui entraîne le lecteur sur les traces de Candide et de son précepteur Pangloss, égrenant les cinq chapitres de leur voyage initiatique. Plaisir de la lecture et de l’ouïe combinées. L’application est bien plus qu’un banal livre en ligne, ou qu’un audio-livre. La « lecture augmentée » offre, outre les fonctions classiques d’une publication au format epub (recherche, prise de notes, etc.), des pages et contenus supplémentaires : définitions, variantes, fiches des personnages, lieux, concepts, illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle ou par Paul Klee, etc.



[FR] Candide par orangecorporate

Présentation vidéo de Candide, l’application iPad réalisée par la BNF avec Orange.
Le lecteur peut également entrer dans l’œuvre et son époque par la section Le Monde, une partie pédagogique qui permet aux petits comme aux grands de s’approprier les contenus et de les explorer à leur guise. Grâce à une carte interactive du monde imaginé par Voltaire, ils vont suivre pas à pas, et thèmes après thèmes, les étapes et les rencontres des deux compères. Des personnalités comme Michel Le Bris, Alain Finkielkraut, Martine Reid et Georges Vigarello y ajoutent leur éclairage critique. La fiche de Martine Reid, par exemple, s’attarde sur le corps de la femme et son statut mouvant dans le contexte du XVIIIe siècle.
Lire la suite >







Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.