fil-educavox-color1

Chacun sait que le premier tour des élections départementales aura lieu le dimanche 22 mars et que pour se qualifier pour un éventuel deuxième tour une paire de candidats doit obtenir en voix, au moins 12,5% des inscrits. Hélas tous les inscrits ne se rendent pas aux urnes et il est probable que le scrutin de dimanche ne déplacera pas les électeurs en masse.

Dans mon canton les sondages tablent sur  60% de votants le 22 mars. Quel pourcentage de ceux-ci une paire de candidats doit-elle séduire pour pouvoir espérer participer au second tour ?.....Au moins 20,83%.

Et si seulement 40% des électeurs se déplaçaient il faudrait obtenir au moins 31,25% de leurs voix pour être au second tour.

Conclusion mathématique : le pourcentage du nombre de votants nécessaire pour accéder au deuxième tour est donné par le quotient de 12,5% par le pourcentage du nombre d’inscrits  qui sont allé voter…démonstration disponible si nécessaire.

Conclusion citoyenne : Dimanche 22 mars, votez !

Dernière modification le dimanche, 15 mars 2015
Puyou Jacques

Professeur agrégé de mathématiques - Secrétaire national de l’An@é

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.