fil-educavox-color1

Le Réseau des INSPÉ est autorisé à reproduire, avec l’aimable autorisation de News Tank higher ed and research, cet article paru lundi 18 janvier 2021. « Nous attendons urgemment la publication des arrêtés définitifs des nouveaux concours, car la première version d’octobre 2020 reste insuffisante. Pour finaliser le travail sur les maquettes de master Meef, nous devons avoir des précisions sur les différentes épreuves et notamment sur la deuxième épreuve orale. De même, la publication des sujets zéro est essentielle », déclare Alain Frugière, directeur de l’Inspé de l’académie de Paris et président du Réseau des Inspé, à News Tank le 15/01/2020.

Il revient sur l’élaboration des nouvelles maquettes de formation des masters Meef, dont « la première version devait être remontée en novembre 2020 ». Toutefois, « la Dgesip a accepté que les remontées s’effectuent au fil de l’eau jusqu’à la fin janvier 2021 », notamment en raison de la publication tardive des arrêtés sur les concours.

« Nous savons l’engagement du ministère pour un continuum de préprofessionnalisation et de professionnalisation, nous nous y inscrivons. Mais désormais il nous faut des informations pour s’assurer que la nature des nouveaux concours est bien professionnalisante », ajoute Sandrine Marvilliers, directrice de l’Inspé de La Réunion et vice-présidente du réseau.

Le Réseau des Inspé émet par ailleurs des craintes quant à l’organisation de l’alternance pour les futurs étudiants en M2, mais se veut rassurant quant à la préparation des concours en 2021 et l’organisation de cette année charnière de la réforme.

Dernière modification le jeudi, 21 janvier 2021
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.