fil-educavox-color1

Les élèves créent dans leur classe une entreprise éphémère sur les principes de l’économie sociale et solidaire - Lancée dès cette rentrée scolaire, « Mon ESS à l’Ecole » est une expérimentation de création entreprises éphémères de l’ESS, par des élèves du Collège à l’Université.

Cette initiative offre l’opportunité de faire découvrir et vivre concrètement les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à des jeunes à travers un projet innovant et solidaire, qui s'inscrit dans la réforme du collège et l'introduction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS.

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » permet à des élèves de comprendre que le mot « entreprise » ne rime pas forcément avec « lucrativité », mais également avec « solidarité », « égalité » et « démocratie ».

UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS POUR ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES

Les enseignants volontaires sont accompagnés par des parrains professionnels de l’ESS du territoire, issus des 46 organisations membres de L’ESPER ou partenaires nationaux de l’ESS. Engagés au sein d’associations, de coopératives et de mutuelles, les parrains jouent un rôle central dans les projets pédagogiques, de A à Z. En partageant leur expérience et faisant visiter leurs entreprises, ils transmettent leurs valeurs d’engagement et de responsabilité, et accompagnent des élèves dans la découverte des métiers de l’ESS.

À CE JOUR LE PROJET RASSEMBLE DÉJÀ :

- 24 établissements (12 Collèges et 12 Lycées),
- 38 classes,
- Plus de 1000 élèves,
- 60 membres d’équipes éducatives,
- Des expérimentations dans 8 régions : Bourgogne, Bretagne, Nord Pas-De-Calais, Poitou-Charentes, Provence Alpes Côte d’Azur, Ile de France (Académie de Créteil) et Rhône-Alpes.

DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES À DISPOSITION :

- Des outils pédagogiques pour faire découvrir l’ESS en libre accès sur www.monessalecole.fr,
- Un Portail complet de ressources pédagogiques pour faire découvrir l’ESS en accès libre, créé par des équipes pédagogiques www.ressourcess.fr avec le soutien du Ministère de l’Education nationale,
- Un accompagnement personnalisé des équipes éducatives localement s’appuyant sur un réseau de plus de 46 organisations membres de L’ESPER, coopératives, mutuelles, associations, et ses partenaires nationaux de l’ESS.

DE LA CRÉATION D’UNE MAISON DES LYCÉENS À CELLE D’UN MÉDIA COOPÉRATIF


Partout en France, des équipes pédagogiques se sont d’ores et déjà lancées dans l’aventure « Mon ESS à l’Ecole » dès cette rentrée scolaire. Les projets sont aussi riches que divers, allant de la création d’une maison des lycéens (MDL) par des jeunes Bretons, à la vente de produits locaux agricoles dans le Gard, en passant par la création d’un média coopératif par les jeunes élèves en Savoie.

DES ÉVÈNEMENTS DE VALORISATION DE CES PROJETS CITOYENS


Des évènements de valorisation de ces projets citoyens seront organisés dans les mois à venir, notamment lors de la première édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », du 13 au 20 Mars 2017. Les élèves mettront en valeur leur découverte de l’ESS et leur création d’entreprises auprès des établissements scolaires, des professionnels de l’ESS, ou même des collectivités partenaires, passant ainsi le relai à d’autres élèves pour essaimer l’expérience.

À propos de L’ESPER

L’ESPER est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires, signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et le Ministère délégué à de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle représente 46 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) et est animée par 26 correspondants en région.

www.lesper.fr

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.