fil-educavox-color1

Nation apprenante en classe de 1ère : réviser l’oral du baccalaurÉat de français et (re)découvrir  les classiques de la littérature française avec France culture 

Dès le lundi 6 avril, France Culture crée une nouvelle émission du lundi au vendredi de 12h à 12h30, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour accompagner les élèves dans leurs révisions de l’épreuve d’oral du baccalauréat de français et ouvrir l’appétit de lecture de tous.  

France Culture modifie à partir du lundi 6 avril sa grille de programmes et adapte son offre linéaire aux enjeux éducatifs liés à la crise du Covid-19.  Élaboré en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à partir des œuvres au programme du baccalauréat de français des voies générales et technologiques, Ecoutez Révisez a vocation à accompagner pendant cinq semaines les élèves de première dans leurs révisions à distance, tout en invitant les auditeurs de France Culture à découvrir ou à redécouvrir des œuvres majeures.

Le principe : la lecture d’un extrait d’un grand roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre par une comédienne ou un comédien, accompagnée d’une introduction et d’une analyse de l’œuvre préparées par l’Éducation nationale et présentée par Olivia Gesbert,  productrice de La Grande Table. Réalisées par Sophie-Aude Picon pour le service des Fictions de France Culture, les lectures seront faites alternativement par Ariane Ascaride, Dominique Blanc, Jacques Gamblin, Irène Jacob, Elsa Lepoivre, Micha Lescot et Robin Renucci. 

Ecoutez Révisez est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Nation apprenante » initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite. 

Programmation de la 1ère  semaine du 6 avril au 10 avril : 

  • Lundi 6 avril : Phèdre de Jean Racine – Extrait par Elsa Lepoivre de la Comédie-Française  
  • Mardi 7 avril : Les Fables de Jean de La Fontaine - Extrait lu par Ariane Ascaride  
  • Mercredi 8 avril : La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette – Extrait lu par Jacques Gamblin  
  • Jeudi 9 avril : Les Contemplations de Victor Hugo – Extrait lu par Robin Renucci   
  • Vendredi 10 avril : L'Ecole des femmes de Molière – Extrait lu par Micha Lescot 

30 minutes quotidiennes à écouter et podcaster sur franceculture.fr ou sur l’application Radio France.    

France Culture noue ainsi un partenariat étroit tout à fait inédit avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour développer et partager le goût de la lecture et de la connaissance des grandes œuvres pendant 5 semaines à l’heure du confinement. 

“Ecoutez, révisez “ : une aide précieuse pour les lycéens, un plaisir retrouvé pour toutes et tous, une demi-heure d’évasion à l’écoute et dans la compréhension des grands classiques français. Le rendez-vous est pris avec Jules Verne, Beaumarchais, Racine, Madame de Lafayette et bien d’autres ...  

Sandrine Treiner, directrice de France Culture 

Face à la situation inédite que nous traversons, la radio est plus que jamais un puissant relais pour approfondir ses apprentissages, se cultiver et aiguiser sa curiosité. Je salue à ce titre la mobilisation immédiate de Radio France et France Culture pour l’opération « Nation apprenante », dont l’objectif est de proposer sur les antennes des contenus de qualité en lien avec les programmes scolaires. Cette nouvelle émission en est la parfaite illustration : elle va permettre aux élèves de première d’écouter et de réviser avec plaisir les œuvres au programme du baccalauréat de français, grâce à la participation enthousiasmante de grands comédiens pour les incarner. 

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Dernière modification le lundi, 06 avril 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.