fil-educavox-color1

Publié sur Localtis.info : Lors de l'atelier du Congrès des maires consacré au numérique, des élus ruraux ont témoigné des difficultés financières auxquelles ils sont confrontés, malgré les aides de l'Etat, pour améliorer la couverture. Lors d'une séquence consacrée aux usages, l'AMF a en outre donné la parole au Syndicat des hôteliers et à l'entreprise Airbnb.

L'atelier "Territoires connectés : une transformation numérique pour tous les territoires" a constitué l'un des derniers temps d'échange du Congrès des maires, le 2 juin.

Dédiée à la couverture du territoire par les réseaux très haut débit fixe et mobile, une première séquence a permis aux élus de prendre connaissance des avancées de la stratégie gouvernementale en la matière - exposée récemment en détail par Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, lors d'une audition à l'Assemblée nationale (voir notre article du 3 juin 2016).

Pour atteindre le 100% très haut débit (THD) d'ici 2022, le gouvernement mise principalement sur la fibre - avec l'objectif d'atteindre 7 millions de prises jusqu'à l'abonné (FttH), soit un investissement de 12 milliards d'euros -, mais pas uniquement. Outre la modernisation du réseau cuivre, "on regarde des technologies non filaires, hertziennes, telles que la 4G et le satellite, des solutions qui ne seront pas équivalentes à la fibre optique jusqu'à l'abonné, mais qui permettront d'avoir du THD pour tous les abonnés", a précisé Antoine Darodes, directeur de l'Agence du numérique.

Accès à l'article : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250270889294

Dernière modification le lundi, 06 juin 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.