fil-educavox-color1

Par Prisca Fenoglio, Médiatrice scientifique Veille & Analyses - IFÉ-ENS de Lyon : " À la lumière de différents travaux et études qui ont déjà été analysés dans nos dossiers de veille, chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format très court, quelques idées qui nous apparaissent incontournables sur un sujet d’éducation."

Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favoriser des inégalités scolaires.

De quoi parle-t-on plus précisément ?

Sont explorés ici le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires ?

Trois pistes sont proposées :

L’adoption d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise en compte du capital numérique des élèves par le biais de la reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes ; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le numérique, et de leur(s) littéracie(s).
 
Fenoglio P. (2022). Numérique en éducation : aller au-delà des mythes. Edubref, janvier. IFÉ-ENS de Lyon

Voir la notice en ligne
Télécharger Édubref (PDF)

Dernière modification le mardi, 25 janvier 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.