fil-educavox-color1

Par Virginie Désert-Beurton sur Questionner le numérique : Pourquoi dit-on "numérique" ? « Numérique » est un terme de prime abord simple à définir et pourtant : son étymologie nous renvoie aux nombres, mais quel lien alors avec la révolution numérique ? Serait-ce à dire que les nombres font leur révolution ? A peine.

Stricto sensu, le numérique renvoie à la représentation d’une réalité codée dans une série de chiffres, à des données immatérielles donc, par opposition à l’analogique.

Mais finalement, dans un contexte de croissance rapide des technologies de l’information et de la communication, le terme numérique dépasse sa propre définition – un numérique augmenté en somme.

« Plus que jamais les technophobes et les technolâtres doivent être renvoyés dos à dos et il s’agit de concevoir le numérique comme ce qu’il est : un facteur de bouleversements importants auxquels il faut donner un sens, une direction et des valeurs ».
Rapport Ambition Numérique du CNNum

Le numérique renverra alors et aux outils, la plupart du temps associés à une logique d’efficacité opérationnelle, et aux méthodes de conception, de production et de collaboration.

La suite de l'article sur le site : http://www.questionner-le-numerique.org/numerique-semantique-ou-acculturation
Auteur : Virginie Désert-Beurton

Dernière modification le lundi, 02 mai 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.