fil-educavox-color1

Conformément au calendrier, la procédure d’admission Parcoursup a pris fin le 16 septembre 2022. Cette année, la plateforme a accompagné 936 000 candidats qui ont pu postuler via la plateforme auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l’État, dont plus de 7 500 en apprentissage.

Conformément aux objectifs, la phase d’admission a permis de faire cette année plus de propositions, à plus de candidats et de les formuler plus rapidement auprès des lycéens et étudiants afin de réduire leur attente.

Cette accélération a été appréciée par les lycéens : 68% d’entre eux se déclarent satisfaits du délai dans lequel ils ont reçu leurs propositions d’admission (+ 4 points par rapport à 2021).

Au total, 93 % des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d’admission, ce qui constitue un taux similaire à celui de 2021. Pour les étudiants en recherche d’une réorientation, les résultats montrent un taux de proposition supérieur à 2021, en dépit du plus grand nombre d’inscrits cette année sur Parcoursup (83,9 % soit 1,2 point supplémentaire par rapport à 2021).

Comme chaque année, les enseignants et équipes pédagogiques, les services de Parcoursup au niveau national et dans les académies se sont mobilisés pour informer et accompagner les lycéens et étudiants.

Le suivi a continué au terme de la phase principale pour les candidats sans proposition qui ont sollicité l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

L’évolution de la démographie lycéenne et les résultats de la phase d’admission ont permis de réduire sensiblement le nombre de candidats à accompagner et les CAES ont pu mettre à profit l’expérience acquise pour prendre en charge plus rapidement les bacheliers cette année. À l’issue de la phase complémentaire, 160 lycéens, très majoritairement des lycéens professionnels, continuent d’être accompagnés par les CAES. Ils étaient 239 au terme de la procédure 2021. Les CAES restent mobilisées jusqu‘à la fin du mois d’octobre avec les universités et les acteurs territoriaux, partenaires des rectorats, pour leur proposer une solution adaptée.

Pour la troisième rentrée consécutive, l’Institut Ipsos a réalisé une enquête auprès des néo-bacheliers sur leur perception de Parcoursup.

L’étude d’opinion montre que plus de la moitié d’entre eux déclarent une expérience conforme voire meilleure que leurs attentes de la procédure Parcoursup. Plus de 2/3 des lycéens (68 %) déclarent que Parcoursup a facilité leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Cette période de choix et de changements reste toutefois une source de stress pour les lycéens interrogés, qui expriment des attentes pour renforcer l’objectivité et la transparence sur les critères utilisés par les formations pour l’examen des dossiers de candidature.

Comme l’a rappelé la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Sylvie RETAILLEAU, affirmer clairement que Parcoursup fonctionne ne signifie pas que la plateforme ne pourrait pas fonctionner encore mieux. 

C’est le sens du travail conduit par les équipes des ministères chargés de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale pour :

  • Améliorer l’accompagnement à l’orientation ;
  • Rendre l’examen des candidatures par les formations plus transparent en renforçant davantage la compréhension des critères de choix des dossiers par les commissions des formations ;
  • Augmenter l’efficacité de la phase principale pour réduire encore l’attente des candidats et le stress induit, naturel dans une période de choix d’avenir.

Des améliorations complémentaires sont actuellement étudiées et feront l’objet d’annonces ultérieures.

La convergence des calendriers des épreuves du baccalauréat et de la procédure Parcoursup permettra aux élèves de pouvoir faire valoir pour leur accès à l’enseignement supérieur les notes obtenues, en particulier dans les disciplines qu’ils auront choisies d’approfondir en classe de première et terminale, et qui sont au cœur de leur projet de poursuite d’études.

Retrouvez le calendrier Parcoursup 2022-2023 sur :
education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-brevet-cap-parcoursup-calendrier-des-epreuves-2023

Retrouvez le bilan de la procédure 2022 :
enseignementsup-recherche.gouv.fr/bilan-de-la-proc-dure-d-admission-2022

Et l’étude d’opinion de l’Institut Ipsos :
enseignementsup-recherche.gouv.fr/etude-d-opinion-de-l-institut-ipsos-2022

La note d’analyse détaillée de la phase d’admission pour les lycéens scolarisés en France produite chaque année par le service statistique ministériel sera également publiée d’ici fin octobre.

Documents PDF à télécharger

CP Parcoursup - Fin-procédure-2022 - PDF

Enquête Parcoursup 2022

Bilan Parcoursup 2022

Dernière modification le dimanche, 02 octobre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.