fil-educavox-color1

Publié sur le sit : https://www.auf.org/. Le 7 juin 2017, Réseau Canopé, le Laboratoire Techné de l'Université de Poitiers et l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest ont présenté à la Librairie Réseau Canopé un nouvel ouvrage collectif de l’univers Agir : « Hackathons, organiser des défis pédagogiques ».

Dans cet ouvrage collectif, l’analyse présentée est liée aux expériences réalisées ces trois dernières années.

En 2016 et 2017, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest a été partenaire du Big Datathon 2016 et du Créathon 2017 avec l’appui de son réseau de Campus numériques francophones. Le Créathon 2017, qui s’est déroulé le 10 mai dernier a réuni 200 équipes et 700 participants dans 22 pays francophones.

Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.

L’engouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes d’apprentissages. En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de l’apprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ? Hackathons : organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre ce type de défi qui repose sur un travail collaboratif.

Les auteurs du guide, présents le 7 juin 2017 à la Libraire Réseau Canopé (Paris) : Jean-Michel Perron- Réseau Canopé, Bernard Clouteau – Réseau Canopé, Florence Canet – Académie de Toulouse, Nathalie Verstraete, Académie de Rouen

Pour plus d’information sur ce guide et pour toute commande, rendez-vous sur le site de Réseau Canopé.

Article publié sur le site : https://www.auf.org/nouvelles/actualites/parution-guide-hackathons-defis-pedagogiques/

Dernière modification le mercredi, 21 juin 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.