fil-educavox-color1

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications s’est vu confier par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) une étude intitulée « Professionnalités, systèmes d’acteurs et territoires : quels effets du Conseil en évolution professionnelle (CEP) ? ». 

Elle concerne la mise en œuvre du CEP, les appuis apportés dans ce cadre à la professionnalisation des conseillers et enfin l’évolution des systèmes d’acteurs au niveau territorial.

Elle consiste en une enquête qualitative qui s’est successivement déroulée aux niveaux national, régional et local auprès des cinq opérateurs : l’Apec, les Cap emploi, les Missions locales, les Fongecif/Opacif et Pôle emploi.

Au terme d’une enquête qui nous a conduites à réaliser 194 entretiens, au niveau national, dans trois régions et six territoires locaux, nous livrons ici une synthèse des principaux résultats obtenus. Ce rapport final renseigne trois registres de la mise œuvre du CEP par les acteurs de terrain : l’évolution des activités de conseil, les appuis à la professionnalité des conseillers, les coopérations entre acteurs au niveau territorial.

Accès sur le site : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/Professionnalites-systemes-d-acteurs-et-territoires-quels-effets-du-conseil-en-evolution-professionnelle

Auteures : Alexandra d'Agostino, Agnès Legay, Aline Valette-Wursthen (Céreq) Liza Baghioni (LEST) Laure Gayraud (Centre associé au Céreq de Bordeaux)

Dernière modification le mardi, 11 juin 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.