fil-educavox-color1

Du 30 novembre au 2 décembre, trois jours pour se former et tout savoir sur l’actualité du numérique éducatif : Réseau Canopé sera présent avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur un stand commun pour présenter aux enseignants, aux collectivités et aux edtechs l’actualité de l’innovation pédagogique : Territoires numériques éducatifs, e-inspé, ressources et formations... Trois conférences sont prévues (sobriété numérique, enjeux de l’inclusion, international). Deux conventions seront signées, l’une avec la GMF, l’autre avec la Banque des Territoires au profit de l’accélérateur de projets Passerelles

Réseau Canopé et ses équipes seront présents tout au long des trois journées pour rencontrer les acteurs du numérique éducatif, échanger autour de l’innovation pédagogique et de la formation des enseignants.

Des discussions qui se poursuivront lors d’ateliers, de présentations de nouvelles formations et ressources, ainsi que de trois conférences :

– le mercredi 30 novembre à 15h, L’éducation et la formation des enseignants à l’international : où en est le soft power français ? avec Marie-Caroline MISSIR, directrice générale de Réseau Canopé, Olivier Brochet, directeur général de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger, Jean-Marc Merriaux, directeur général la Mission laïque française ;

– le vendredi 2 décembre de 10 h 45 à 11 h 45, Le numérique éducatif au service de l’inclusion ;

– le vendredi 2 décembre à 14h, La sobriété numérique, pourquoi ? Comment ? avec Marie-Caroline Missir, Florence Biot, sous-directrice DNE/MENJ, Coralie Noël, haute fonctionnaire au développement durable du MENJ, Sarah Descamps, chercheuse à l’université de Mons.

Plus d’information sur notre programme et sur www.educatech-expo.com/

Mercredi 30 octobre, à 17h, une convention de partenariat sera signée sur le stand Banque des Territoires au profit du programme Passerelles. Il vise à accompagner 10 projets sélectionnés (edtechs : Novelclass, Gazouyi, Cantoo, Zamizen, Jexplore, Maia, Mapetiteplanette, Bookinou, Vittascience, MatthIA) qui souhaitent se développer sur le segment scolaire en lien avec les acteurs publics de l’enseignement.

Le programme Passerelles, financé par la Banque des Territoires dans le cadre du Plan de Relance de la Caisse des Dépôts, vise à faire passer à l’échelle des EdTech à impact qui permettront de favoriser l’accès à l’éducation de toutes et tous (prévention du décrochage scolaire) et accompagner les transitions sociales, numériques et écologiques. Grace notamment au soutien de Réseau Canopé et de son accélérateur d’innovation pédagogique
Le programme propose un accompagnement sur mesure sur12 mois, au plus proche des besoins opérationnels des entrepreneurs.

À 17h30, Marie-Caroline Missir signera une convention triennale avec la GMF pour coopérer sur la production de ressources et de formations à destination de la communauté enseignante.
À noter, dans le cadre des fablabs organisés sur le stand commun avec le ministère et ses opérateurs (CNED, Onisep, Trousse à projets) :

MERCREDI 30 NOVEMBRE
10h - 11h Comprendre les TNE Réseau Canopé, Banque des territoires, académies...
11h - 11h30 Étincel
12h - 12h30 Pégase et Quizinière : des outils au service des apprentissages
14h30 - 15h30 Enseignants néo-titulaires, contractuels, stagiaires, étudiants, découvrez la plateforme e-inspé !
16h - 16h30 Quand les datas nous parlent de développement durable

JEUDI 1er DÉCEMBRE
10h - 11h Découverte de Pix+ Edu Dispositif d’entraînement et de certification des compétences numériques
pour les enseignants
10h30 - 11h30 e-inspé : module de formation à l’orientation au collège
13h30 - 14h30 À la découverte de la réalité virtuelle pédagogique
16h30 - 17h30 Premiers pas : la plateforme au service des nouveaux enseignants

VENDREDI 2 DÉCEMBRE
9h45 - 10h45 Programme TED-i : Former les enseignants en académie
14h - 14h30 Pégase et les Fondamentaux : des outils au service des apprentissages
15h - 16h Forge des communs numériques atelier de co-construction

Retrouvez Réseau Canopé et ses partenaires sur le stand F27 du salon Éducatech Expo.

Dernière modification le mardi, 29 novembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/