fil-educavox-color1

Le 7e Colloque international du RIFEFF, Le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs, créé en 2003, se tiendra à Université de Cergy-Pontoise  (France), du 5 au 6 juillet 2018. 

Vous êtes formateur à l’un des 95 établissements d’enseignement supérieur membre du RIFEFF, on vous invite à réfléchir et discuter avec des collègues.  Vos recherches sont-elles utiles?  Leurs résultats ont-ils une influence sur les pratiques et politiques éducatives?

Les systèmes éducatifs de tous les pays sont remis en question en cette époque charnière où nos sociétés passent d’une ère industrielle à une ère fondée sur la prolifération des technologies numériques. Dans tous les pays . . .  sont tentées des expérimentations dont on peut apprendre aussi bien par la méthodologie de la recherche classique que par l’élaboration des savoirs de pratiques et de partages.

Le 7e Colloque international du RIFEFF propose huit thématiques de réflexion, chacune étant sous la responsabilité d’un organisme :

1. Numérique éducatif (Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation) ;

2. Formation initiale et continue des enseignants (Chaire UNESCO Francophonie et révolution des savoirs) ;

3. Politiques et réformes éducatives, éducation inclusive et évaluation (IFEF) ;

4. Innovation pédagogique et approche par compétences (IFEF et Chaire Unesco en Sciences de l'Education) ;

5. Enjeux culturels et éducation (Chaire sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation) ;

6. Architecture scolaire (Chaire transition2) ;

7. Développement durable (CIFEODD) ;

Publications

Le RIFEFF publiera le 5 juillet, un ouvrage scientifique collectif qui sera lancé lors du Colloque.

De plus, à l’issue de Colloque les auteurs des meilleures présentations seront invités à publier leur texte dans l’une des huit revues scientifique sélectionnée http://colloque2018.rifeff.org/fr/pages/revues.

Pour plus d’information :

http://colloque2018.rifeff.org

http://rifeff.org

Dernière modification le samedi, 10 mars 2018
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.