fil-educavox-color1

Après un été caniculaire, RURALITIC met le cap sur le Grand Nord avec l'invité d'honneur du Département du Cantal ; la Ville de Shawinigan au Québec, et une soirée Grand Nord à Pailherols pendant laquelle les Ruraliticiens pourront s'initier au mushing, à la cani-randonnée et aussi à la chasse au caribou ! Une soirée sponsorisée par Nordnet, évidemment... dans un des plus beaux (le plus beau ?) village du Cantal.

Une fraîcheur que nous retrouverons dans une vision renouvelée de la ruralité, portée notamment par l'Association des Maires Ruraux de France et l'Association Nouvelles Ruralités...

Oser innover et oser partager 

" Si je me retrouve avec vous, à ce 13e rendez-vous de Ruralitic, c’est parce que nous avons tous de l’ambition pour nos communautés.
Avoir de l’ambition, c’est avoir le désir d'accomplir et de réaliser quelque chose de grand en y engageant sa fierté. Avoir de l’ambition pour nos communautés, c’est poursuivre un idéal d’équité dans l’occupation du territoire. C’est vrai pour nous, à Shawinigan et au Québec, et c’est tout aussi vrai à Aurillac et dans toutes les communes de France.
Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis lancé en politique municipale, pour relancer l’économie de ma ville dans un souci d’équité.

Depuis 2015, Shawinigan est devenue un exemple pour toutes les municipalités du Québec, un modèle structurant pour les territoires éloignés ou ruraux... "

Lire la suite de l'édito de Michel ANGERS, Maire de Shawinigan

La commune aujourd'hui plus que jamais, composante du territoire

" En mettant le territoire au cœur des débats de l’édition 2018, les organisateurs font un cadeau majeur aux communes et aux maires, en leur proposant de démontrer pendant trois jours la pertinence de l’échelon communal dans tous les processus en cours. New deal, services, revitalisation, relations campagnes villes : à chaque fois la preuve est faite que c’est aussi à cet échelon que se traitent ces enjeux. Pour en avoir le cœur net, les Maires ruraux de France ont ouvert la voie. Faire du site de la commune le portail d’entrée vers tous les services. L’idée n’est pas nouvelle ; elle date de 2010 au moment où naissait Campagnol. 8 ans plus tard, il revient, responsive, offrant la saisine par voie électronique, et enrichi de nouvelles fonctionnalités contemporaines pour répondre aux bouleversements permanents qui stimulent la création de nouveaux outils.

Ruralitic 2018 sera l’occasion pour ce petit animal des campagnes, de se présenter et de démontrer sa puissance à répondre aux besoins des habitants qui trouvent, grâce à lui, le chemin vers des services essentiels..."

 Lire la suite de l'édito de Vanik BERBERIAN, Président de l'AMRF

L’accueil passe par le numérique

" La démographie rurale trouvera sa réponse dans l’accueil de nouvelles populations avec comme impératif l’équipement numérique. L’état doit donc dégager d’ici 2022 les moyens pour que tous les habitants soient desservis par un réseau très haut débit à coût identique pour les usagers.

Le déploiement de la FttH est la seule solution pour doter tous les territoires d’infrastructures offrant un accès à un très haut débit supèrieur à 30 Mbit/s d’ici 2022. La 4G ou la 5G ne peuvent suppléer la fibre. La notion de haut débit est une notion en trompe l’œil au regard de l’évolution des usages..." 

Lire la suite de l'édito de Patrice JOLY, Sénateur de la Nièvre et Président des Nouvelles ruralités

Pensez à votre inscription à Ruralitic et à la réservation de votre hôtel. 

Inscription  ICI

Hotel et informations pratiques ICI

Au menu de cette 13ème édition de RURALITIC, sous le soleil du Cantal et au coeur d'Aurillac, les 28-29-30 août prochains :

  • Les réseaux numériques : fibre, 4G fixe, satellite, 5G demain, et la couverture tant attendue des zones blanches du téléphone mobile ! Ca bouge en accéléré côté infrastructures !
  • La revitalisation des centres-bourgs et les interactions villesmoyennes-campagnes au coeur des débats.
  • L'agriculture connectée et ses étonnantes innovations qui continuent de sculpter le monde rural...
  • L'inclusion numérique, ou comment ne pas laisser 30% des Français sur le bord de l'autoroute du progrès ?

70 intervenants, 400m2 d'exposition, une soirée "mushing", 600 élu(e)s attendu(e)s et 6 visites de terrain : santé, éducation, THD, tourisme, télétravail et agriculture...

Le programme est en ligne

Les inscriptions sont ouvertes

Dernière modification le lundi, 13 août 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.