fil-educavox-color1

A l’horizon de la COP26, le CRI s’engage pour l’éducation climatique. A travers son programme pédagogique “Savanturiers - Ecole de la Recherche”, il propose un ensemble de ressources et d’outils pour permettre à l'École de s’emparer des enjeux environnementaux : MOOC,  boîte à outils, mallette pédagogique et ateliers.

Les défis climatiques auxquels nous devons faire face nous imposent de repenser les contenus et les méthodes d’enseignement : comment aider l'École à préparer les jeunes à comprendre et agir sur les questions environnementales ? Savanturiers - Ecole de la Recherche, programme éducatif du CRI, propose formations,  ressources et outils pour les enseignants, les animateurs, leurs classes.

UN MOOC POUR AIDER LES ÉDUCATEURS À L'HEURE DES DÉFIS ÉCOLOGIQUES

Que peut faire l’école et les éducateurs face à cet impératif moral écologique ?  Comment accompagner les enfants et adolescents ? Faut-il changer nos formations, les programmes ? Ces questions et bien d’autres agitent l’ensemble des communautés éducatives et scientifiques. 

Pour comprendre et essayer de répondre à ces questions, Savanturiers lance son nouveau MOOC “l’Éducation en anthropocène”. Plus de 25 chercheurs, experts, enseignants et jeunes apportent des éclairages historiques, prospectives et solutions pour la classe et pour l’engagement des jeunes.

Ce MOOC est une invitation aux membres de la communauté éducative et scientifique à engager, avec Savanturiers, une réflexion sur les principes, les finalités, les valeurs et les modes opératoires de l’éducation en anthropocène. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 20 octobre. 

Le lancement officiel des six semaines de cours aura lieu le 3 novembre 2021 et sera l’occasion d’une table-ronde, visionnable en ligne en présence de François Taddei, directeur du CRI et chercheur en biologie, Ange Ansour, directrice de Savanturiers et Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’éducation et philosophie, et maître de conférence à Université Catholique de l’Ouest.

CRÉER DES RESSOURCES POUR COMPRENDRE ET AGIR SUR LES ENJEUX CLIMATIQUES

Pour préserver le droit des générations futures à un monde habitable, Savanturiers propose, en collaboration avec "Notre Affaire à Tous",  un dossier “Justice climatique à destination des enseignants de collège et lycée : dossier pédagogique et théorique, vidéos et une boîte à outils pratique pour la classe.

Le programme éducatif met aussi une nouvelle mallette pédagogique à disposition pour que les classes de collège et de lycée qui le souhaitent, lancent un hackathon de développement durable.

Enfin, Savanturiers-Ecole de la Recherche a conclu un partenariat avec l’Académie du Climat pour organiser des ateliers périscolaires de découverte sur la climatologie et la ville durable pour les enfants et adolescents, former les médiateurs et créer le premier modèle pédagogique des tiers-lieux climatiques.

Le programme Savanturiers - Ecole de la Recherche du CRI

Le CRI co-construit et partage de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective pour relever les Objectifs de Développement Durable.

Il développe ainsi des programmes d’enseignement de la maternelle au lycée, et de la licence au doctorat au sein de Université de Paris, de la recherche avec INSERM et a lancé l’initiative #LearningPlanet avec l’UNESCO.

A travers le programme Savanturiers - École de la recherche, il s’adresse aux professionnels de la maternelle au lycée, promeut l’éducation par la recherche aux niveaux national et international, en proposant projets pédagogiques, formations ainsi que ressources et méthodologies scientifiques, mobilise et fédère les communautés éducatives et scientifiques au service de l’École.

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.