fil-educavox-color1

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Béatrice Angrand, présidente de l'Agence du Service Civique, ont signé hier, jeudi 25 février à Lormont (33), le « Protocole d'Accord régional 2020-2022 pour l'engagement des jeunes en Nouvelle- Aquitaine ».

Une initiative unique en France

Ce « Protocole d'accord régional 2020-2022 pour l'engagement des jeunes en Nouvelle- Aquitaine » est l'outil de formalisation du partenariat Région / Agence du Service Civique pour asseoir une première expérimentation en Nouvelle-Aquitaine, servant de modèle de bonnes pratiques pour un déploiement vers les autres Régions.

Il permet ainsi de renforcer la coordination des politiques des différentes institutions sur le territoire, cibler des publics et des territoires fragiles, intégrer des objectifs de développement durable comme dimension transversale, rendre plus lisible les parcours d'engagement des jeunes pour l'intérêt général, intégrer une dimension interculturelle et des mobilités infra et supra nationales, définir et valoriser les engagements réciproques afin d'accroitre l'impact des projets menés par les signataires sur les jeunes engagés, les acteurs locaux et les territoires composants la Nouvelle-Aquitaine, et valoriser un partenariat bien développé.

1 2021 02 26 CPSortie SignatureProtocoleServiceCivique Lormont 260221 pdf1

Dans un contexte de crise sanitaire, cette initiative unique en France, qui associe la Région, l'Agence du Service Civique et les services déconcentrés de l'Etat en région (DRAJES, délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports), répond à la volonté de renforcer les solutions pour les jeunes en leur offrant la possibilité de trouver du sens, de développer leurs compétences afin de faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle, et leur désir d'engagement au service de l'intérêt général.

Plus d'informations

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : CPSortie-SignatureProtocoleServiceCivique-Lormont-260221.pdf

Dernière modification le mardi, 02 mars 2021
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.