fil-educavox-color1

Publié par par Victorine Alisse de la Street School : En 2019, des étudiants de l'université Paris-Diderot à Paris passeront pour la première fois leur examen sur des ordinateurs portables. Derrière cette expérimentation, la startup TestWe qui veut profiter du développement des contrôles continus dans l’enseignement supérieur.

Test grandeur nature à l’université Paris Diderot

Des professeurs de l'université Paris Diderot ont contacté la startup. La faculté, qui se prépare à digitaliser ses examens à la rentrée 2019, réfléchit “à des solutions pour gérer de façon optimale l’augmentation des flux de copies tout en gardant une approche pédagogique de qualité”, indique Damien Marchal, professeur de Chimie, à l’initiative du partenariat avec la startup.

Le premier test grandeur nature va concerner l’UFR (Unité de Formation et de recherche) de Chimie et 240 de ses étudiants.

Ces derniers passeront leurs examens du 2ème semestre sur ordinateur avec des QCM (questionnaire à choix multiples), textes à trous, QRC (questionnaire à réponses courtes) et quelques zones de rédaction”, précise le professeur. L'environnement numérique de travail se veut sécurisé, le dispositif permet en effet de bloquer l’accès au bureau de l’ordinateur et à internet.

L’université Paris-Diderot souhaite tirer profit de ce partenariat pour permettre aux étudiants de suivre leur montée en compétences.

“Ce peut être une opportunité pour nos étudiants de s'auto-évaluer régulièrement et ainsi suivre de manière bien plus efficace leur apprentissage”, espère Damien Marchal. Autre bénéfice pour les étudiants mis en avant par TestWe : "Sur un examen de type rédactionnel, l'étudiant gagne environ 30% de temps en tapant sur son ordinateur par rapport à la version papier".

Accès à l'article

https://start.lesechos.fr/entreprendre/actu-startup/testwe-veut-mettre-fin-aux-examens-papiers-a-la-fac-13648.php?

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.