fil-educavox-color1

14 territoires universitaires engagés face aux enjeux de la transition énergétique et écologique du 27 novembre au 4 décembre ! Collectivités, universités, grandes écoles et Crous mobilisent ensemble étudiants et personnels pour des campus durables dans des villes durables. Promouvoir les gestes éco-responsables, c’est le défi lancé chaque année aux campus par le Tour de France Agir Ensemble. 

Pour la 8ème édition, l’opération vise à sensibiliser 80 000 participants et à mettre en action au moins 15% d’entre eux dans des ateliers ludiques et participatifs de sensibilisation.

L’événement se tiendra du 27 novembre au 4 décembre 2017 dans 14 territoires labellisés, sur 151 sites d’universités, d’écoles ou de Crous : Aix-Marseille, Belfort, Besançon, Brest, Évry, Lyon, Nanterre, Nantes, Poitiers, Reims, Rouen, Sceaux, Strasbourg, Toulouse.

Toutes les étapes du Tour de France Agir Ensemble 2017 sont disponibles sur https://www.facebook.com/Tour-de-France-Agir-Ensemble-753522218060061

À l’initiative de l’AVUF, le Tour de France Agir Ensemble est organisé en partenariat avec l’ADEME, la Caisse des Dépôts, la CPU, la CGE, les Crous et le Groupe MGEN en lien avec AdCF, FNAU et France Urbaine et en concertation avec les réseaux Cirses et Refedd*.

Cette année, le but est d’amplifier l’impact des actions institutionnelles engagées (PCAET, PDU, Plan Vert, rénovation énergétique…) par les changements de comportements. « Le Tour de France Agir Ensemble vise à susciter et à accompagner des coopérations positives entre les institutions locales pour une sensibilisation concertée des étudiants et des personnels, d’une part aux enjeux collectifs du territoire, et d’autre part aux gestes individuels en labo, au resto U, en déplacement ou de chez soi » explique Catherine Vautrin, Présidente de l'AVUF.

Chaque consortium territorial constitué autour d’une collectivité locale, d’une université, d’une grande école et d’un Crous, définit des objectifs concertés de mobilisation sur des enjeux locaux de développement durable. Les territoires peuvent ensuite choisir, parmi une sélection qui leur est proposée, 2 ateliers ludiques de sensibilisation dont 1 atelier dit « générique » et 1 atelier dit « thématique » :

• Les ateliers génériques couvrent l’ensemble des enjeux définis localement :

- Atelier Climat : Montrer l’impact que peuvent avoir leurs comportements et leurs actions en termes de rejets de gaz à effet de serre autour de 4 grands thèmes : alimentation, logement, mobilité, biens d’équipement.

- Atelier Eco-Time : Sensibiliser sur la transversalité des comportements entre lieu privé et public en reconstituant un parcours de vie quotidien : domicile, transports, lieu de travail/d’études, loisirs.

- Atelier Econo-Misez : Sensibiliser à l’éco-responsabilité dans le milieu professionnel sur les éco-gestes et les réflexes à adopter au bureau ou en laboratoire.

• Les ateliers thématiques flèchent un thème dédié de sensibilisation :

- Atelier Tri : Sensibiliser les participants sur les gestes du quotidien portés sur le tri des déchets.

- Atelier CODEX : Nouvel atelier 2017 qui vise à mieux comprendre les interdépendances entre acteurs sur des univers d’actions tels que l’éthique, les achats responsables, la santé ou encore le gaspillage.

Les ateliers sont conçus nationalement mais les contenus sont construits avec les territoires.

Les équipes du Tour de France Agir Ensemble mettent à disposition de chaque territoire un accompagnement humain (formateurs et encadrants), des outils et du matériel pédagogiques pour organiser ces animations au sein des établissements d’enseignement supérieur, des restos U, des résidences universitaires, des hôtels de ville…

« Cette année pour aller encore plus loin, la coopération se prolongera avec des actions libres, et un dispositif de partage d’expériences et de valorisation lors d’un séminaire national organisé au début du printemps 2018 » conclut Catherine Vautrin.

Dernière modification le mardi, 21 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.