fil-educavox-color1

Publié par Marc Dennery sur le blog C-Campus, formation en entreprise

Le monde de la formation est atteint de « certificomania ». Toute action de formation, digne de ce nom, doit devenir certifiante, sous peine de disparaître du champ des co-financements. Cette « certificomania » n’est pas sans poser quelques questions, aujourd’hui encore sans réponse.

Certifier quoi ?

Dans l’imaginaire collectif, la notion de certification est associée au diplôme, au titre, à une qualification reconnue. Etre certifié, c’est faire la preuve d’un certain niveau d’étude ou de qualification. Mais que va devenir cette représentation si le champ de la certification s’élargit ? Et il s’élargira, car la réforme de la formation 2014 fixe un nouveau cadre à la certification à travers le CPF, les périodes de professionnalisation mais également les obligations liées à l’entretien professionnel. Que va t-on certifier à travers un parcours formatif de moins de 150 heures, un MOOC, un TOEIC ou un TOEFL ou une expérience au poste de travail ? La suite...

http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=4763

Dernière modification le lundi, 11 mai 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.