fil-educavox-color1

Dans le cadre du Plan de relance, un important appel à projets est mis en place pour assurer les conditions de la continuité pédagogique et instaurer un socle numérique dans les écoles élémentaires de l’ensemble du territoire français.

Il s’agit d’une initiative notable prise par le Gouvernement à l’issue de la crise causée par la pandémie Covid-19. Ce plan vise à réduire les inégalités scolaires, à lutter contre la fracture numérique et à mettre à niveau l’équipement et les conditions de mise en œuvre d’une pédagogie accompagnée par le numérique dans les écoles élémentaires.

Pour accompagner la nécessaire transformation numérique des écoles, l'État investit 105 millions d'euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques selon trois axes : l’équipement, les services et ressources numériques et l’accompagnement à la prise en main des services et ressources numériques. Le cofinancement des projets sélectionnés sera assuré à parité par l’Etat et les collectivités selon un ratio de 50 % ou 70 % selon la nature des dépenses engagées. 

Ce plan a le mérite d’être adossé à la notion de socle numérique de base qui propose un référentiel documenté des équipements, ressources et services pouvant être mis en place dans les écoles afin d’accéder à des usages numériques éducatifs dans un cadre de confiance et sur l’ensemble du territoire. Cette démarche répond aux préconisations du rapport de la Cour des Comptes dans son rapport du 8 juillet 2019 ainsi qu’aux demandes de l’Association des Maires Ruraux de France à l’occasion des États Généraux du Numérique pour l’Éducation. 

Les délégués académiques au numérique (DAN), les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) et les inspecteurs de circonscription (IEN) sont les interlocuteurs directs des collectivités compétentes pour les accompagner dans l'élaboration des dossiers.

Les dossiers complets doivent être renseignés avant le 31 mars 2021 dans l'outil démarches-simplifiées.fr.

Pour consulter l’appel à projet :

https://www.education.gouv.fr/plan-de-relance-continuite-pedagogique-appel-projets-pour-un-socle-numerique-dans-les-ecoles-308341

Consulter le Socle numérique de base 1er degré

Dernière modification le jeudi, 18 février 2021
Pérez Michel

Président national de l'An@é. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.