fil-educavox-color1

Forts du succès du dispositif Fab Lab à l’école, Universcience et Réseau Canopé intensifient leur partenariat. Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, et Céline Prévost-Mouttalib, directrice générale déléguée d’Universcience, ont signé le 14 janvier 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie une convention permettant le renforcement du dispositif et son extension en région jusqu’en 2024.

Développé par Universcience et initié en 2018 avec le concours du ministère de la Culture en Île-de-France, Fab Lab à l’école est un dispositif original d’éducation artistique et culturelle favorisant la diffusion auprès des plus jeunes des usages de la fabrication numérique. Il se déploie progressivement sur le territoire national, avec le concours actif d’acteurs de culture scientifique et l’appui tant des services académiques que de Réseau Canopé, avec lequel Universcience est particulièrement heureux de conclure un accord de partenariat.

Fab Lab à l’école : un dispositif original au service de la culture numérique

Fab Lab à l’école offre aux établissements scolaires bénéficiaires (en cycle 3 principalement) la possibilité de disposer d’un mini Fab Lab, clef en main et prêt à l’emploi. Fab Lab à l’école repose en effet non seulement sur la fourniture d’un parc de machines adapté (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, fraiseuse-graveuse…), mais aussi sur la mise à disposition de tutoriels vidéo et de scénarios d’usage adossés aux programmes scolaires ainsi que sur la réalisation de prestations de formation à destination des enseignants. Outil original au service de la diffusion de la création numérique, Fab Lab à l’école permet de développer à l’école les leçons de choses du xxie siècle, pluridisciplinaires et fondées sur le faire. Il permet une large diffusion d’une offre jusqu’ici réservée aux visiteurs des musées de science disposant de Fab Labs, comme la Cité des sciences et de l’industrie. Reposant sur le réseau naturel de médiation que forment les enseignants, qui irrigue l’ensemble du territoire, Fab Lab à l’école est le levier du développement d’une pédagogie innovante, développant les aptitudes créatives et techniques des enfants.

Un déploiement national

Après un premier développement en Île-de-France, puis dans le Grand Est, en Occitanie et en Normandie en 2019 et en 2020, le dispositif confirme en 2022 son succès par son déploiement sur l’ensemble du territoire national. La convention passée entre Universcience et Réseau Canopé permet le renforcement du dispositif et son extension aux régions Auvergne-Rhône-Alpes, BourgogneFranche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand Est, Guyane, Hauts-de-France, Île-deFrance, Martinique, Normandie, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une couverture passant de 40 établissements équipés dans 4 régions à 234 établissements et 14 régions avec l’objectif à terme de couvrir l’ensemble des 18 régions de France.

À propos d’Universcience

Universcience, l’établissement public national du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, a pour ambition de rendre les sciences accessibles à tous, petits et grands, et de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle contemporaine. Conçue en étroite collaboration avec les chercheurs, enrichie par la médiation humaine, l’offre culturelle d’Universcience s’adresse à tous les publics. Elle se déploie à Paris, sur chacun de ses deux sites, la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19e arrondissement de Paris et Les Étincelles du Palais de la découverte, la structure éphémère qui poursuit, dans le 15e arrondissement de Paris, les activités de ce dernier pendant sa rénovation, mais aussi en région et à l’international, ainsi que sur Internet et via son media en ligne leblob.fr.

À propos de Réseau Canopé

En 2020, Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’est vu confier une nouvelle mission par le ministre Jean-Michel Blanquer: la formation tout au long de la vie des enseignants, et notamment leur formation au numérique et par le numérique, en lien étroit avec les services centraux et académiques de formation. À l’écoute des besoins identifiés sur le terrain et des attentes des acteurs institutionnels, Réseau Canopé conçoit et met en œuvre une offre nationale de ressources et de formations (en présentiel et à distance) permettant aux enseignants de développer leurs compétences, leurs savoirs et leurs pratiques professionnelles. Fort de ses 12 directions territoriales (régions académiques), ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et des 102 Ateliers Canopé départementaux, Réseau Canopé propose des actions de formation et d’accompagnement. La Librairie de l’Éducation, à Paris, et deux autres services complètent cette offre nationale et internationale dédiée aux enseignants : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le Munaé (Musée national de l’Éducation). Réseau Canopé est en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe et 70 000 en France.

Dernière modification le lundi, 17 janvier 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.