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Un guide proposé par l'Université de Laval, destiné aux enseignants, est un outil permettant de découvrir le potentiel pédagogique des appareils mobiles, les limites qu’occasionne l'utilisation de ces appareils en classe et comment encadrer et baliser leur utilisation dans un cours.

Comment s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’apparition de nouveaux comportements en salle de classe ?

 

La technologie est présente partout et elle évolue très rapidement. Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes numériques, les téléphones intelligents et les accessoires intelligents font maintenant partie de notre quotidien offrant un accès immédiat et en tous lieux à des réseaux de communication et à une multitude d'informations numériques.

Cela peut nous amener à redéfinir notre façon de vivre, d’interagir, de communiquer et d’apprendre et à réfléchir à ces aspects. Les salles de classe ne sont pas exemptes de ces questions.

Innover, bien apprendre, se respecter » présente différents usages des appareils mobiles qui peuvent être réalisés dans les salles de classe.

 

On peut penser aux activités de communications, de consultation d’Internet, de prises de notes, de votation, etc.

Ce guide fait également état de différentes utilisations inappropriées des appareils mobiles qui ont été observées dans les salles de cours. Il présente les effets nuisibles de mauvaises utilisations de ces appareils sur les résultats des étudiants.

Finalement, il propose des outils de réflexion afin de bien encadrer l’utilisation des appareils mobiles dans le but de déterminer les balises de votre cours. Il aborde également des stratégies d’intervention à utiliser lorsque des étudiants ne respectent pas ces balises.

Le guide

Guide - L’utilisation des appareils mobiles en classe : innover, bien apprendre, se respecter

Source de l'article :

http://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/l-utilisation-des-appareils-mobiles-en-classe

 

Dernière modification le lundi, 08 mai 2017
An@é

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