fil-educavox-color1

Sans l'ombre d'un doute, on n'en saura jamais trop sur ce diable de cinéaste : repartons à ses trousses, au risque de sueurs froides !
Au programme : l'éditorial ; deux montages vidéo à propos de Psychose, l'un sur les reprises de la scène de la douche, l'autre sur le caractère "dépressif" du film le plus célèbre d'Hitchcock ;un passage en revue, extraits de films et du livre Hitchcock/Truffaut à l'appui, des grands principes du cinéma hitchcockien ;un montage vidéo à propos des rapports de l'œuvre d'Hitchcock avec les arts graphiques et le cinéma d'animation.

 

Le court métrage du moment : 

Minuit moins dix / minuit moins cinq (2008) de Sabine Massenet, fascinante traversée de l'œuvre d'Hitchcock à travers ses objets et ses lieux, déserts et silencieux.

En compléments :

l'exploration des liens du cinéma d'Hitchcock avec le souvenir et la remémoration ;

les travaux graphiques de lycéens à même la pellicule d'une copie de Vertigo ;

un coup de chapeau à l'une des actrices d'Hitchcock, Tippi Hedren, sous forme d'exercices interactifs ;

un hommage à l'auteur de bande dessinée F'murr, décédé dernièrement.

Le prochain numéro d'Upopi sera consacré au cinéma russe. Do skorovo 

Dernière modification le jeudi, 18 octobre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.