fil-educavox-color1

Les filières techniques et professionnelles du Québec à la rencontre des candidats français 

Du 17 au 24 février, une délégation d'une dizaine d'établissements d'enseignement technique et professionnel québécois se rendent à la rencontre de candidats français pour quatre journées d'information et d'admission. L'objectif est faire connaître l'offre de formation technique et montrer aux milliers de candidats Français que les études à l'international ne concernent pas uniquement les filières générales et universitaires.

Trois villes seront visitées : Paris les vendredi 17 et samedi 18 février, Montpellier le mardi 21 février et Lyon le jeudi 23 février.
Des entreprises québécoises se tiendront aux côtés des établissements pour présenter leurs offres de stage en alternance, répondre aux questions des candidats et partager des opportunités de carrière sur le territoire (voir annexe).
Deux des plus importants territoires du Québec
 
Ces rencontres-forums sont une initiative de Québec International, agence de développement économique régionale de la ville de Québec et ses environs, et de la Société de développement économique de Drummondville. Chacune représente une des régions les plus importantes du Québec.
 
Située sur la rive nord du Saint-Laurent, la région de la Capitale-Nationale est reconnue mondialement pour ses attraits touristiques, culturels et historiques. Elle inclut les villes de Québec et Lévis, et bénéficie d'une économie dynamique et innovante. Elle dispose d'expertises dans les secteurs de pointe (hautes technologies, biomédicales, l'optique, géomatique et les technologies de l'information) et de plusieurs établissements de renommée internationale.
 
La région du Centre-du-Québec jouit, quant à elle, d'une situation géographique avantageuse. Fortement industrialisée, elle compte de nombreux secteurs manufacturiers, parmi lesquels la fabrication de machines, de produits métalliques et de papier ainsi que la fabrication de produits en bois et de matériel de transport. Ses établissements bénéficient pleinement de ce tissu économique prospère.

Des formations très prisées qui accueillent de plus en plus d'étudiants internationaux

Le nombre d'étudiants internationaux inscrits dans les établissements techniques et professionnels au Québec est passé de 3 520 en 2011 à 16 505 en 2019, d'après les chiffres du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Les Français représenteraient 25 % de cet effectif.
 
Ces programmes offrent des débouchés intéressants et sont très valorisés au Québec. Ils permettent d'accéder rapidement au marché du travail et plusieurs peuvent se poursuivre au niveau universitaire. Dans la seule ville de Québec, près de 150 programmes d'études et environ 50 formations de courte durée sont offerts dans 21 secteurs d'activité. Lors des rencontres de février, plus de 100 programmes seront présentés. Parmi eux des cursus dans les domaines du Bâtiment et des travaux publics, de l'Électrotechnique, de la Mécanique, la Maintenance, la Métallurgie, les Transports, l’Énergie, les Métiers du bois, l'Informatique, l'Administration et la Gestion, les Sciences et Technologies de la Santé, le Commerce, la Restauration, l'Hôtellerie et le Tourisme, la Communication et la documentation, les Soins esthétiques, les Arts et la Culture. Certaines de ces formations sont gratuites en vertu d'une entente entre la France et le Québec; Elles sont également hors Parcoursup.

Viens te former au Québec !

La campagne d'information et de sensibilisation « Viens te former au Québec » est lancée pour mobiliser et réunir le plus grand nombre. Pour rencontrer les responsables d'admission, découvrir les formations et les entreprises qui font le déplacement dans trois villes de France, les personnes intéressées - lycéens, étudiants et candidats en reconversion professionnelle - ICI Toutes les informations pratiques y sont précisées.
Les quatre journées d'information et d'admission sont organisées avec des partenaires français de premier plan, investis dans la formation, l'emploi et la mobilité des jeunes et des professionnels. Parmi eux, la Ville de Paris, le CIDJ, les missions locales de Paris, Lyon et Montpellier, le CRIJ de Montpellier et de Lyon, Pôle emploi mobilité international, l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse, les régions Île de France et Occitanie.
                              

Ces rendez-vous sont ouverts à tous (candidats en reconversion professionnelle, lycéens, étudiants) et sont totalement gratuits

  • Paris les vendredi 17 et samedi 18 février,
  • Montpellier le mardi 21 février
  • Lyon le jeudi 23 février

Consultez le site www.quebecinternational.ca

 

Dernière modification le jeudi, 09 février 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.