fil-educavox-color1

Déconstruire les stéréotypes de genre : Lancée en Septembre 2018, la campagne Stéréotypes-Stéréomeufs élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge, en ciblant en priorité les élèves du CM2 à la Terminale.

Aujourd’hui la campagne est basée sur un concept pédagogique innovant et compte des outils inédits dont une web série Stéréotypes Stéréomeufs, réalisée avec ARTE.

Après un concours de scénarios lancé en 2019/2020 à destination de tous les élèves de France (du CM2 à la Terminale), la 3ème saison de la web série sera lancée le 20 janvier, avec pour premier épisode, celui imaginé par les élèves lauréats, qui traitera des relations entre les parents et les enfants ainsi que les relations amoureuses.

Une nouvelle saison qui traite de sujets de société très actuels

Vie affective et sexuelle, violences faites aux femmes, relations amicales et familiales… Autant de sujets qui seront abordés dans la nouvelle saison 3 de Stéréotypes-Stéréomeufs.

https://www.stereotypestereomeuf.fr/

Calendrier de sortie des épisodes :

Episode 1 : 20 janvier ;
Episodes 2 et 3 : 27 janvier ;
Episodes 4 et 5 : 3 février ;
Episodes 6 et 7 : 10 février
Disponibles sur : Stéréotypes-Stéréomeufs et sur la chaîne Youtube d’Adosen

CP Lancemen StereotypStereomeuf 14

Tournage du 1er épisode de la saison 3 : retour sur une journée riche en émotions pour les lauréats

Cette année, l’excellence des scénarios et leur complémentarité ont poussé le jury à choisir trois groupes lauréats. Nicolas Cappan, le scénariste de Stéréotypes Stéréomeufs, a allié les idées des trois scénarios pour n’en faire qu’un seul : celui qui lancera la saison 3 de la série !
Tous les lauréats ont été conviés sur le tournage de ce premier épisode qui s’est déroulé juste avant l’été. Retrouvez les meilleurs moments ici.
Ci-joint également le communiqué de presse sur les lauréats.

Stéréotypes-stéréomeufs, en bref

La campagne Stéréotypes-Stéréomeufs se fonde sur le retour terrain des bénévoles et des volontaires d’ADOSEN qui ont relevé une réelle volonté de la communauté éducative de traiter la thématique de l’égalité filles-garçons.

Elle est basée sur un concept pédagogique innovant qui responsabilise le jeune en lui donnant le pouvoir d’agir sur le déroulé du programme grâce à divers outils qui lui sont très facilement accessibles.

Ce concept repose à la fois sur des activités ludiques conçus pour créer le débat et aiguiser le sens critique des élèves, et sur la web série Stéréotypes Stéréomeufs, réalisée en partenariat avec ARTE.

Deux saisons ont ainsi déjà vu le jour et depuis 3 ans un concours de scénarios est lancé à travers la France où tous les élèves de 10 à 19 ans sont invités à participer. (Voir les 2 premières saison ici)

Chaque saison est accompagnée par l'édition d’un guide pédagogique complet qui comprend une présentation des particularités de la saison et des épisodes qui la composent ainsi que des activités pédagogiques facilitant l'introduction de dialogues réflexifs dans les classes.

https://www.stereotypestereomeuf.fr/

Dernière modification le mardi, 19 janvier 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.