fil-educavox-color1

45.000 professeurs font leur rentrée sur la nouvelle classe numérique du Livrescolaire.fr - Voir les visuels - Le site Internet

Cette nouvelle plateforme, en accès gratuit sur Internet, a été développée dans le cadre du plan numérique pour l’éducation de François Hollande. Déjà utilisée par 45.000 professeurs du secondaire, elle propose de nombreux contenus pédagogiques réalisés par une communauté de 1500 enseignants, enrichis de services pédagogiques inédits.  

Le meilleur de la technologie au service de l’éducation
 
« C’est la combinaison technologie – contenu – gratuité qui fait la différence avec ce qui existe » lance Raphaël Taieb, cofondateur du Livrescolaire.fr. Accessible sur www.lelivrescolaire.fr, le site de l’éditeur est une véritable « mine de contenus ». On y retrouve les manuels scolaires interactifs, avec pour nouveauté des milliers d’exercices de révisions, qui permettent aux élèves de réviser en autonomie.
 
Ce n’est pas tout : entièrement développé par les équipes du Livrescolaire.fr, le site Internet a été pensé comme le prolongement numérique de la classe. Il offre, en plus des ressources pédagogiques, la possibilité pour le professeur de travailler et de communiquer avec ses élèves de façon ergonomique (messagerie, etc.)
 
Le professeur peut donner les devoirs à faire sur le site Internet. Les élèves se connectent depuis chez eux, font leurs devoirs sur le site. Ils sont directement envoyés au professeur qui peut les corriger et rendre ensuite les copies aux élèves. Le professeur peut également personnaliser son manuel scolaire, y ajouter ses propres cours et y donner l’accès à ses élèves.
 
Lelivrescolaire.fr est donc le premier écosystème d’apprentissage à 360° : des manuels scolaires numériques, aux services pédagogiques innovants, en passant par des exercices de révisions et des fiches de cours pour travailler à la maison.
 
Un nouveau modèle économique pour l’édition scolaire
 
L’éditeur imprime et vend au format papier ses manuels scolaires. L’accès web grand public demeure entièrement gratuit. Un modèle d’abonnement premium permet aux établissements qui le souhaitent d’accéder à de nombreuses fonctionnalités pédagogiques et technologiques supplémentaires.
 
« Nos abonnements sont 4 à 5 fois moins chers que la concurrence car notre modèle est différent. L’édition scolaire papier repose sur la vente de contenus. Avec le numérique, le contenu – malgré toute l’ingénierie et tout le savoir-faire qu’il requiert - devient une commodité aux yeux des utilisateurs qui ne sont plus prêts à le payer, ou alors pas au-delà de 1 ou 2€ par élève. Pourtant, il s’agit bien du même contenu vendu de façon tout à fait normale 20€ sous la forme de livre imprimé. » 
 
« Les professeurs l'ont bien compris : l’économie du manuel numérique est complètement différente de celle du papier. Elle repose sur la vente de services innovants, tandis que les contenus de qualité deviennent eux gratuits, ou presque. Nous vivons donc une occasion historique de réinventer notre métier d’éditeur scolaire et d’en écrire l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans cette double expertise : édition et technologie. »
 
Une communauté de 1500 professeurs crée les contenus que l’éditeur publie sous licence libre et auxquels il donne accès gratuitement via son site Internet. 1000 établissements et 500.000 élèves les utilisent.

Liens :
Voir des visuels
Accéder au site Internet
A propos du Livrescolaire.fr & Dossier de presse

Dernière modification le mardi, 01 septembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.