Extraits :
Des usages en pleine explosion ouvrant de nombreuses potentialités
Au cœur de la société, l’École a un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de cette transformation, tout en répondant au questionnement qu’elle suscite. En effet, l’utilisation éclairée de l’IA nécessite un savoir que l’École doit transmettre aux élèves pour qu’ils puissent la comprendre et la maîtriser en tant qu’utilisateurs et futurs citoyens.
Mais l’IA est également un outil qui peut être mobilisé dans certaines situations pédagogiques ou professionnelles, en soutien de gestes professionnels des agents et enseignants.
Aujourd’hui, force est de constater que les IA « grand public » sont déjà largement utilisées en éducation par :
– les élèves, notamment lycéens voire collégiens : si certains les utilisent pour faire leurs devoirs à leur place, d’autres s’en saisissent efficacement pour réviser, s’entraîner, approfondir leurs connaissances ;
– les enseignants : certains s’en emparent pour préparer leurs cours, concevoir des évaluations, adapter les contenus aux besoins particuliers des élèves, voire les aider dans la correction et le retour personnalisé ;
– les cadres et personnels administratifs : certains s'en inspirent pour la rédaction de notes, de courriers ou de réponses à des questions, transcription de réunion, synthèse ou compte rendu, traduction, automatisation de tâches, etc.
Des usages qui soulèvent des interrogations
Alors que les usages de l'IA se multiplient à grande vitesse, leur utilisation soulève de nombreuses interrogations ayant trait notamment à l’éthique, au respect de la règlementation sur l'utilisation
des données à caractère personnel, à l’exercice de certains métiers et aux conditions de travail associées, ou encore à l'impact sur l’environnement.
Dans le domaine éducatif, l’usage de l’IA soulève en premier lieu la question de son impact sur les processus de construction cognitive, le développement des capacités intellectuelles et relationnelles des élèves, ainsi que sur leur formation à la citoyenneté.
La place des devoirs (potentiellement réalisés par des IA), leur prise en compte dans l’évaluation d’un élève (pouvant influer sur son orientation) et le rapport à l’acquisition de connaissances (face à des IA paraissant omniscientes).
La maîtrise des services d’IA et leur usage critique se construisent progressivement à partir d’un socle de connaissances et de compétences scientifiques, culturelles et linguistiques dès l’école primaire, avec ou sans écran.
Par ailleurs, l’utilisation de l’IA pose des questions éthiques, déontologiques et écologiques : biais et risques de reproduction voire d’amplification des stéréotypes et discriminations, risques d’inexactitudes voire de réponses fausses (« hallucinations »), risques de divulgation de données personnelles ou sensibles, risque environnemental d’une technologie fortement consommatrice en ressources matérielles, en eau et en énergie1, risque social avec le travail humain nécessaire à l’entraînement des modèles (« travailleurs du clic »), risques liés à l'utilisation de données protégées pour l’entraînement des modèles (propriété intellectuelle).
Accès au cadre d’usage de l’IA en éducation
l-ia-en-ducation---cadre-d-usage-227697.pdf
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Dernière modification le samedi, 14 juin 2025